Film d'action américain réalisé par Luc Besson avec Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones
DUREE : 1H51
Fred Blake alias Giovanni Manzoni, repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI, s'installe avec sa famille dans un petit village de Normandie.
Malgré d'incontestables efforts d'intégration, les bonnes vieilles habitudes vont vite reprendre le dessus quand il s'agira de régler les petits soucis du quotidien...
Avis :
Aux premiers abords, je croyais que Malavita parlait d'une famille où tous les membres sont des tueurs à gages, mais pas du tout.
Malavita est un mélange entre le film de Gangsters italiens de Brooklyn et une comédie sur le choc des cultures américaine et française. Le tout en 1996 pour accentuer l'esprit encore plus conservateur qu'aujourd'hui des habitants d'un petit village de Normandie. Malheureusement (et comme toujours) je n'ai pas vu les grands noms du genre (Le Parrain, Scarface...) mais vous me connaissez à force.
Voir des grands noms (quand même) américains mélangés à des acteurs français était très drôle.
Nous rencontrons la famille Blake, enfin, ce n'est qu'une couverture car ils sont sous programme de protection des témoins.
Que ce soit le père, la mère, la fille aînée ou le fils cadet, chacun est aussi explosif que malin et unis les uns envers les autres pour venir à bout de toute situation.
C'était tellement cool de les voir tabasser des gens (ça sonne un peu psychopathe de cette façon), trucs qu'on a tous déjà eu envie de faire un jour.
Ce côté "bad ass" m'a beaucoup plu, surtout chez Belle, la fille, interprétée par Diana Agron, qui peut paraître frêle et un peu godiche mais qui a un tempérament de feu. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et ajoute une touche de féminisme au film. Je ne m'attendais pas du tout à la voir interpréter un rôle comme celui-ci, elle qui a l'air si gentille et douce, peut se révéler une véritable tigresse. Belle m'a un peu rappelé Hit Girl dans Kick Ass, une jeune fille très attachée à son père.
Ce personnage est plus étoffée dans le film que dans le livre. Dans le roman, Belle est une fille parfaite sous tous points de vue mais on ne s'attache pas à elle. J'ai trouvé qu'elle n'avait pas de profondeur et que son seul regret c'était de pas être idolâtré et célèbre.
J'ai trouvé frustrant d'avoir vu le film en VF. Tout d'abord parce que je préfère regarder les films et séries en VO mais surtout dans un film comme celui-ci où à un moment ou à un autre, des acteurs américains parlaient français. Bon, peut-être pas tout le film mais ils devaient quand même bafouiller deux trois mots, non ?
Le scénario en lui-même n'est pas le plus transcendantale du monde mais ce n'était pas l'élément sur lequel reposait tout le film. Le passage du journal battait quand même des records au niveau du tirage de cheveux. Ce ne sont plus des coïncidences à ce point, c'est l'action de Dieu.
En lisant le livre, l'auteur détaille plus certains passages tirés par les cheveux et on a pas mal de digressions et ça fait perdre de l'intensité au récit.
En lisant le livre, l'auteur détaille plus certains passages tirés par les cheveux et on a pas mal de digressions et ça fait perdre de l'intensité au récit.
La scène finale n'a vraiment rien à envier à celles de films d'actions, on a sa dose de coups de feu.
En résumé : Malavita mélange très bien l'action et l'humour. Les Blake sont des personnages très charismatiques, j'ai passé un très bon moment et je ne vois pas pourquoi vous n'en feriez pas autant. Si un jour je tombe dessus en VOST je n'hésiterais pas à le voir.
Note : 3.75/5
C'est un film qui m'a bien plu =D
RépondreSupprimerEt je suis totalement d'accord avec ce que tu en dis ^_^