mardi 31 décembre 2013

Bilan de 2013 (Livres, Films, Séries TV) : une année bien remplie



Bon. Mon dernier "C'est lundi, que lisez-vous ?" remonte aux calendes grecques et ces derniers mois, vous ne m'avez vu qu'à travers mes chroniques (j'ai aussi un compte Instagram tenu à jour régulièrement donc n'hésitez pas à aller le voir. Pseudo : strangeprettyskull) et cette fois-ci j'ai décidé de faire un article un peu plus personnel, au cas où vous croiriez que je suis une machine qui juge des livres et des films.

Vous êtes motivés ? Tant mieux ! Commençons, parce que ça risque d'être long.
(Ne vous inquiétez pas, cet article est coupé en plusieurs parties que vous pouvez passer)

Cet article comportera donc un classement de mes plus belles découvertes de 2013 en terme de livres, films, musique et séries (comme l'indique mon titre, en fait).  Mais également quelques anecdotes dont tout le monde s'en fout intéressantes par rapport à mon blog voire mon parcours.


Rewind de cette année 2013 

Sommaire :
- Histoire du blog
- Top/Flop livres
- Top/Flop films
- Découvertes séries 
-  Découvertes musique


Histoire du blog :


1/01 : Le premier jour de cette première année, j'ai transformé mon blog fiction qui n'avançait pas d'un pouce depuis bien des mois en un blog de critiques de films et de livres. J'ai été inspiré par le travail d'une bloggeuse en particulier : Lothfleur de Secret Forbidden World que je connaissais depuis un petit moment  sur la plateforme Skyrock. Je venais aussi de découvrir le blog Wandering-World qui me convainc de tenter l'aventure.
Ma toute première chronique a été postée le jour même car je venais de voir Les Cinq Légendes, mon film d'animation préféré de l'année avec Moi Moche et Méchant 2. La chronique faisait trois lignes et n'était pas très détaillée si ce n'est "j'ai adoré ! les graphismes étaient géniaux, les personnages attachants, j'ai ris, j'ai été ému...". Quand je vois qu'aujourd'hui je peux faire des chroniques beaucoup plus longues et détaillées, je ne suis pas peu fier.

J'ai continué de faire des chroniques et même si le compteur de visites ne s'est pas emballé, je ne me suis pas découragé.

7/03 : Je termine Struck By Lightning de Chris Colfer, mon tout premier livre VO. J'étais dans la voiture en chemin pour le cinéma et je suis resté bouche bée dix minutes après avoir lu la fin.

8/03 : Une trentaine de chroniques plus tard, j'ai décidé, après avoir vu beaucoup de bloggers le faire, de changer de plateforme et de m'installer sur Blogger, là où je suis encore aujourd'hui. Je l'avais fait car je voulais certaines libertés que Blogger (et d'autres plateformes) propose que Skyrock ne propose pas.
J'ai transféré toutes mes chroniques sur ce nouveau blog que vous êtes en train de visiter.

12/06 : Mon blog comptabilise pas mal de chroniques et de vues. J'ai posté ma candidature pour devenir chroniqueur Gallimard Jeunesse et je suis retenu. Pendant un an (voire plus) je recevrai des livres en échanges de chroniques.

28/12 : J'écris cet article en repensant à l'année écoulée et bon sang ! J'en ai fait des choses ! 
Actuellement, je comptabilise :
- 82 livres lus (Challenge Goodreads relevé haut la main ;-) dont 5 en VO
- 73 films vus (tous au cinéma, eh oui !)
- 6606 visites sur mon blog. C'est énorme ! Ce chiffre c'est grâce à vous et je vous remercie infiniment. 

Articles les plus consultés cette année '(en commençant par LE plus consulté) :
1. Les Profs
2. Monstres Academy
3. 1984. George Orwell
4. Oblivion
5. World War Z
6. Upside Down
7. 2 Broke Girls
8. Le petit Nicolas. Sempé et Goscini 
9. Percy Jackson 1/Le voleur de foudre. Rick Riordan.
10. Les croods

Maintenant, passons au plus intéressant : les classements. Pour chaque catégorie, j'en présenterai 5 (soit les 5 meilleurs et les 5 pires pour les livres et les films) :
Certaines des séries et certains des albums présentés recevront un article spécial.
Attention : Pour les livres et films qui apparaissent dans la catégorie flop, je tiens à préciser que mon avis n'engage que moi et que si vous tenez à formuler votre désaccord (ce que vous avez tout à fait le droit de faire), veuillez le faire avec un minimum de politesse et des arguments s'il vous plaît.


Livres



Top : 



Struck By Lightning, Chris Colfer
Chronique détaillée 
Bon. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que c'est LE livre de 2013 pour moi. Mon plus grand coup de cœur de l'année. Ma toute première lecture VO, un roman intelligent avec un anti-héros si attachant. 
Peut-être que vous ne l'avez pas trouvé si intéressant que ça mais j'assume totalement le fait de l'avoir adoré. 



 

Boys don't cry de Malorie Blackman

Chronique détaillée

Une énorme surprise et un coup de foudre. Un concept peu abordé dans la littérature YA aux personnages attachants et à la morale très belle.
Le style de l'auteure est magnifique et même si les personnages sont des hommes, elle a totalement réussi à capter leur état d'esprit.


Les chemins de poussière 1/Saba ange de la mort, Moira Young
Chronique détaillée
Une dystopie magnifique, que j'ai préféré à Hunger Games, même. Un parfait dosage entre l'action et les relations humaines. Un personnage principal qui a des qualités comme des défauts et qui apprend une importante leçon de vie.

Le passe-miroir 1/Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos 
Chronique détaillée
Un roman tout bonnement génial. Il m'a réconcilié avec le fantastique. L'univers et les idées de l'auteure sont si originales et tout simplement : lisez-le !
J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite.


Stupeur et tremblements de Amélie Nothomb
Chronique détaillée
Lorsque je mets Stupeur et Tremblements, c'est un regroupement de ses œuvres sur le Japon. Stupeur et tremblements a été le premier et le meilleur pour moi mais j'aime ses autres romans. 
La plume est à la fois poétique et dynamique. Les évènements sont cocasses et l'auteure nous fait découvrir une facette du Japon qu'on n'a pas l'habitude de voir.





Flop :



L'écrivain de la famille de Grégoire Delacourt
Je n'ai vraiment pas suivi l'engouement qu'ont les gens à propos de cet auteur. J'ai lu également La liste de mes envies mais honnêtement, je ne crierais pas au génie.
L'écrivain de la famille est le seul roman que j'ai abandonné au cours de l'année. Bien que court, je n'avais pas la force de finir cette histoire.
Théa pour l'éternité de Florence Hinckel
Chronique détaillée

Alors là ! Je le répète comme dans ma chronique : j'ai détesté ce roman à un point ! A la base je ne voulais pas publier la chronique mais bon, les rares fois où je déteste un roman, il fallait bien l'écrire.
Théa m'a tellement énervé ! Cette fille qui a tout sans rien donner en échange m'a donné envie de lui mettre une paire de claques. 



Réseau(x) de Vincent Villeminot
Chronique détaillée
Un roman bien trop compliqué à suivre avec des personnages en surabondance et une histoire que ne m'a pas plu.







 La Passerelle de Lorrie Moore

Un roman pas si terrible mais que j'ai très peu aimé. 
Je n'ai pas réussi à cerner le personnage de Tassie, un mélange très étrange entre la fille de la campagne, les mains dans la boue et l'universitaire intellectuelle qui fait des dégustations de vins.
L'histoire en elle-même s'annonçait intéressante mais ce que nous dit le résumé commence très tard et se finit brusquement très tôt, sans que les questions posées soient éclairées.


Six jours pour (sur)vivre de Philip Webb


Honnêtement, je ne me souviens même plus de ce roman, à part que je me suis fortement ennuyé.

 

 

 

Films



Top :



Insaisissables

Chronique détaillée


Époustouflant. C'est tout ce que j'ai à dire. Le meilleur film de 2013 selon moi. 
Une intrigue captivante, un concept fort plaisant. Un tout époustouflant.



 
Gatsby le magnifique
Chronique détaillée
Mon plus gros coup de coeur en film. Je m'attendais à quelque chose comme Sur la Route (que je n'ai pas aimé) mais pas du tout !
La musique, les costumes, l'ambiance, l'époque, l'histoire d'amour. Tout. 
J'ai lu le livre et l'adaptation y est très fidèle.

Moi moche et méchant 2
 Chronique détaillée
Cette année on nous a proposé beaucoup de films d'animations mais Moi moche et méchant 2 a été celui que j'ai préféré (avec Les 5 légendes).
J'ai bien ris, les personnages sont attachants et il m'a rappelé Le Lorax que j'avais également beaucoup aimé.






 

 
 Hunger Games 2 : l'embrasement
Chronique détaillée
Une adaptation très fidèle d'un roman déjà très bon. La suite encore mieux d'un film déjà très bon.
Un superbe jeu d'acteurs, des costumes époustouflants et une arène aussi bien que je l'avais imaginé.





L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet
 Chronique détaillée
Enchanteur, fidèle au roman, des personnages tous très attachants et une histoire magnifique.
Et puis il fallait quand même mettre un film français (ou du moins pas américain) dans ce classement.






Flop :



Cogan. Killing them softly.

Chronique détaillée

Un film que j'ai trouvé long, très long, très très long. 
Les personnages sont tous des chiens (pour rester poli), les dialogues sont insipides.
Si vous vous attendez à de l'action, vous allez être déçus.
Die hard 5 : belle journée pour mourir

Chronique détaillée

Contrairement à Cogan, beaucoup, beaucoup trop d'action.
Le scénario était tellement impressionnant que je l'ai déjà oublié.
Un film où passer par la fenêtre du dixième étage est tout aussi conventionnel que passer par une porte.
Tonnerre

Un film dont vous n'entendrez sûrement pas et ce n'est pas plus mal si vous n'aimez pas les films d'auteurs pseudo intellectuel, n'allez pas voir ce film. 






Elysium
Chronique détaillée
Alors dans l'absolu, je n'ai pas détesté Elysium mais c'est une très grosse déception. J'en attendais beaucoup et le rendu m'a déçu.
Ce que j'espérais être une dystopie avec une morale en béton et des affrontements politiques s'est révélé n'être qu'un film d'action avec des armes de folie et une logique quelque peu absurde.




C'est la fin

 Une comédie de potes (un peu beauf, il faut se le dire) à laquelle je n'ai pas accroché du tout. C'est d'ailleurs étonnant  hypocrite de voir que les américains font l'éloge de ce genre de film où la beuverie est monnaie courante alors qu'ils veulent préserver leurs enfants de l'alcool en fixant la majorité à 21 ans. 'Fin voilà.
Au moins j'aurais vu Emma Watson.


Séries :

 

 

Musique : 

Découvertes  des artistes :







Nouveautés (ou pas) d'artistes que je connaissais déjà :


 Petite bataille France vs Etats-Unis

Top livres : France (on pousse jusqu'à Belgique) 2 - Etats-Unis 3
Flop livres : France 3 - Etats-Unis 1
Top films : France 2 - Etats-Unis 3
Flop films :  France 1 - Etats-Unis 4
Séries : France 0 - Etats-Unis 5
Découvertes musicales : France 0 - Etats-Unis 2
Nouveautés musicales : France 0 - Etats-Unis 3

En sachant que je soustrais du total les flops, ça nous fait

France : 0
Etats-Unis : 11

Bon. C'est rassurant de voir à quel point je soutiens mon pays dans le domaine culturel.

Ainsi s'achève ce bilan. J'espère que vous en serez venus à bout.

Quant à vous, n'hésitez pas à me dire vos tops/flops et si vous aussi, vous avez plus d’œuvres américaines dans votre classement que de françaises. 

Une excellente année 2014 à vous chers Strange Bookworms !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.