jeudi 22 août 2013

Film numéro 52 : Insaisissables

RESUME :
Thriller américain réalisé par Louis Leterrier avec Jesse Eisenberg, Mélanie Laurent, Morgan Freeman

DUREE : 1H55
" Les Quatre Cavaliers ", un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, vient de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d'un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d'Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu'ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s'intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence. 

 

Avis :


Si je devais vous résumer le film en un mot, celui-ci serait : époustouflant ! Un deuxième mot : Wouaw ! Et ainsi de suite.

Je crains fort que mon avis soit plus basé sur mon ressenti que le film en lui-même.

En sortant de la salle de cinéma, je ne pensais plus qu'à ce film. J'ai lâché tout ce que je comptais faire en rentrant (lire un peu, faire mes devoirs et après, éventuellement, écrire la chronique), les seules actions dans ma tête étaient d'allumer l'ordinateur et écrire ma chronique pour vous partager mes émotions.

Tout au long du mois de Juillet et Août, j'ai posté des avis de films avec des notes très positives mais aucun n'égale Insaisissables. 

Tout était parfait. Le casting, l'histoire, les décors, les effets spéciaux tout. J'avais vu la bande annonce et flashé sur ce film en début d'année. Depuis, je ne me souvenais plus vraiment de l'histoire mais je savais que j'allais aimer. Ainsi, en voyant le film, je ne savais pas à quoi m'attendre.

Il y a quelques mois, j'ai assisté à un spectacle de mentaliste où j'avais été bluffé, eh bien, ce même sentiment et ce brouillard mental que j'ai ressenti est revenu après avoir vu Insaisissables. En général, je ne suis jamais bien longtemps "en transe" après avoir vu un film ou lu un livre. Les fois où j'ai été ainsi cette année se comptent sur les doigts d'une main. Le dernier film en date était Flight avec Denzel Washington qui est totalement différent de Insaisissables mais qui m'a autant marqué.

La magie et ses mystères ont toujours été quelque chose qui me font de l'effet. J'aime me dire que tout ne s'explique pas forcément et me poser des centaines et des centaines de questions qui resteront peut-être à jamais sans réponses. Insaisissables n'a fait qu'intensifier cette fascination pour la magie. Que ce soit la prestidigitation, la sorcellerie ou autres, ça éveille en moi un très fort intérêt.

Je vais essayer de parler du film :

L'histoire commence réellement lorsque quatre magiciens sont réunis, chacun ayant un terrain particulier. Personne ne sait comment ils sont arrivés à se rencontrer et pourquoi mais ensemble, ils monteront un show à sensation qui fera déplacer les foules pour venir les voir.
Lors d'une représentation, un évènement jugé impossible surviendra et le FBI sera mis sur l'affaire. Et comme un bon magicien ne révèle jamais ses tours, la tâche sera d'autant plus dure pour les deux agents en charge de l'affaire. L'un américain et l'autre française. 
Au second show, quelque chose dans la même veine se produit et les autorités redoublent d'efforts pour coincer les magiciens, ces fameux "4 cavaliers" pour que ceux-ci soient arrêtés et ne puissent plus donner de représentations si ce n'est en prison. Sauf que pour ces adeptes du passe-passe, ils réussiront à fuir la vigilance des agents et sont en cavale en attendant leur coup de maître.

Les quatre cavaliers sont en fait des Robin des bois modernes. 

Tout au long du film, des mystères planent, on m'avait dit que la fin n'était pas celle qu'on imaginait et c'est vrai. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Le film a marché sur moi.
Les dernières minutes du film ont fait battre mon cœur la chamade jusqu'à la fin qui ne sonnait pourtant pas comme une délivrance.
Malheureusement, Insaisissables réside dans le mystère qui, résolu à la fin, ne devient plus intéressant et le revoir en connaissant la fin ferait perdre à ce film toute sa saveur.

Je pense que tout le monde sera étonné (moi je l'étais) que ce soit un Français qui ait réalisé ce film. Rien que pour imaginer une histoire comme celle-ci, une machination si compliquée, si tordue, Louis Letterier est un génie à qui je tire ma révérence. J'ai été bluffé. Bon. Je ne dis pas que les américains n'ont servis à rien dans ce film mais c'était une parfaite collaboration.
Dans le film, les passages à Paris ne montraient pas la Tour Eiffel donc, ça ne pouvait pas être un américain. 

En résumé : Si je ne devais vous conseiller qu'UN film de toutes ces vacances, de toute cette saison de blockbusters. UN seul film. Je vous conseillerais Insaisissables. Au diable RIPD, au diable American Nightmare, jetez 12 heures à la benne car c'est réellement Insaisissables qui a allumé quelque chose à l'intérieur de ma personne. Du temps s'écoulera avant de retomber sur un tel bijou. C'est ce genre de films qui me donnent envie de faire du cinéma, essayer de transmettre de tels émotions aux gens ce serait mon plus grand rêve. Honnêtement, si vous n'avez pas aimé ce film, je vous aimerais un peu moins. Je suis désolé mais ce film est en top position des meilleurs films que j'ai vu cette année.

Note : 6/5




2 commentaires:

  1. Je suis sauvée, j'ai aimé le film ^^
    J'adore le duo Eisenberg/Harrelson (que j'avais déjà beaucoup aimé dans Bienvenue à Zombieland).
    Perso, en principe je ne suis pas vraiment fan de magie, mais là ça le fait bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que tu l'ai apprécié
      Je ne suis pas fan de Woody Harrelson, vu que je ne l'imaginais absolument pas en Haymitch je ne l'aime pas trop.
      Par contre, j'adore Isla Fischer et c'était l'une des premières raisons pour lesquelles je suis allé voir ce film
      J'adoooore la magie ! Tout ce qu'on ne peut pas expliquer c'est fascinant.

      Supprimer

Un commentaire ? C'est ici.