dimanche 17 novembre 2013

Livre numéro 72 vs Film numéro 68 : L'extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet. Reif Larsen.

Auteur : Reif Larsen
Edité chez : Le livre de Poche
Résumé : T.S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu'il est invité à venir faire un discours. A l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.

 Avis :

 

En voyant la bande-annonce du film au cinéma. J'avais très envie de découvrir le livre. Une fois le livre acheté, je n'ai pas mis beaucoup de temps avant de me jeter dessus.

L'écriture de l'auteur m'a emballé dès les premières lignes. Il n'était raconté qu'une soirée ordinaire mais déjà, je sentais que ce roman allait beaucoup me plaire.
Par contre, le début prend pas mal de temps à commencer, le narrateur s'éloigne trop de l'histoire par moments mais c'est pour planter le décor donc, on l'excuse.

On rencontre TS et sa famille, toute aussi hétéroclite que loufoque. Que ce soit son père, cow-boy dans l'âme, sa mère, entomologiste spécialisée dans les scarabées, sa grande-sœur Gracie, fille d'une petite ville rêvant de gloire et enfin Layton, le petit frère de TS, portrait craché de son père.
La famille Spivet m'a charmé, tous autant que les autres. Je déplore juste le fait de ne pas avoir vu plus sa mère dans le récit.

Le personnage de TS est vraiment unique et attachant. Ce jeune garçon de 12 ans à peine qui se passionne pour les sciences et qui écrit et dessine tout ce qu'il voit. Ce n'est pas moi qui irait faire ça. Il est tellement mature qu'à des moments, on oublie son âge.

Tout au long du récit, on trouve dans les marges des petits textes explicatifs, des schémas ou anecdotes comme dans les dictionnaires ou les encyclopédies et c'était vraiment une super idée de la part de l'auteur. Bien sûr, il est un peu dur de prendre le rythme au début et de s'arrêter dans la lecture pour lire les marges mais certains dessins et certains textes étaient géniaux.

Ce roman est un road-movie un peu particulier puisque le seul et unique passager s'avère n'avoir que douze ans et n'avoir jamais quitté sa ville natale. Le voilà parti pour sillonner les routes des États-Unis du Montana à Washington DC. Sur sa route, il croisera des paysages et des gens de tous horizons et c'est ce que j'aime dans les roads-movies. Les découvertes.

Pendant son périple, TS tombe sur un carnet de sa mère qui contient le récit de son arrière-arrière grand-mère Emma. Ces passages m'ont beaucoup plus car on y voit une autre scientifique et qu'on donne une touche de féminisme avec la scolarisation des femmes, la place des femmes dans la science... Dans les interviews bonus de Jean Pierre Jeunet, le réalisateur, à la fin du roman, il dit que ces passages vont être en parti enlevés et c'est bien dommage.

Arrivé à Washington, tout s'enchaîne très vite et je ne m'attendais pas du tout à cette fin mais c'est dans l'esprit du roman : inattendu et super. Les interviews que TS donne m'ont laissé un peu perplexe. Je n'aurais jamais dit ce qu'il a dit mais les adultes doivent lui pardonner le panache de l'âge.

En résumé : L'extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet est un roman qu'on peut lire à 12 ans comme à 30 tant la maturité du jeune garçon est déroutante. Il y avait quelques longueurs au milieu du roman mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup aimer ce roman. J'ai très hâte de découvrir l'adaptation qui a été faite au cinéma. 


Note : 4.25/5



Réalisé par : Jean-Pierre Jeunet
Avec : Kyle Catlett, Callum Keith Rennie, Helena Bonham Carter
Genre : Aventure

Synopsis :
T.S. Spivet, jeune garçon surdoué vivant dans le Montana, reçoit un jour un appel l’informant qu’il a gagné un prix scientifique de renommée mondiale. Il quitte sa famille pour traverser seul les Etats-Unis en direction de Washington, afin de recevoir sa récompense décernée par un jury qui ne sait pas qu’il n’a que 12 ans...




Avis :

Wouaw.

Je reconnais avoir eu quelques appréhensions sur cette adaptation. Jean Pierre Jeunet nous confiait qu'il avait changé pas mal de choses et vu que j'avais beaucoup beaucoup aimé le roman, je trouvais ça dommage.

Quel menteur ! En effet, je crois que de toutes les adaptations vues cette année, celle-ci est la plus fidèle. Tous les détails s'y retrouvent, Gracie qui égraine le maïs, la fable de Deux Nuages jusqu'au 100 m de fil téléphonique et la conversation entre le Dr Clair et Layton (ceux qui ont lu le livre me comprendront ;-) chaque chose avait sa place et toutes les longueurs que j'avais déploré dans le roman se sont envolées.

Je suis épaté par le travail de Jean Pierre Jeunet qui pour moi, a réussi le défi un peu fou de concentrer tout l'esprit du roman de Reif Larsen ( qui fait 430 pages tout de même) en un film d'à peine 1h45. Certes, le passage de la traversée a été très édulcoré mais il a eu raison de le faire. L'essentiel se trouve dans le film.

Encore une fois, le film est bien à l'image du livre : unique. Les couleurs du film étaient magnifique et changeaient des autres choses qu'on a pu voir jusque-là. Les paysages étaient également fabuleux, le ranch de la famille à la maison rouge pétard, le relief de l'Amérique, c'était quelque chose de très beau à voir. Je n'ai pas vu le fabuleux destin d'Amélie Poulaine (le film le plus célèbre de Jean Pierre Jeunet) donc je ne sais si c'est sa marque de fabrique, ma mère m'a dit que les flashes lors de la remise des prix rappelaient Amélie Poulain mais sinon je ne sais pas.

Autre point qui m'a fait adorer ce film c'est la performance des acteurs. Helena Bonham Carter sort de ses personnages effrayants chez Tim Burton pour interpréter la mère de TS, une scientifique mais avant tout une mère. Beaucoup plus "humaine" et sentimentale que dans le roman et c'était une super idée de l'avoir fait apparaître plus longtemps.
Un chapeau bas pour Kyle Catlett, l'interprète de TS qui n'a même pas 12 ans. Il s'est vraiment approprié le personnage et pourtant la tâche était rude. Je crois que les acteurs de son âge qui se livrent à une telle performance se comptent sur les doigts d'une main. Certes, il était un peu moins perdu dans ses pensées que le TS que j'avais rencontré dans le livre mais je peux vous dire que jouer TS Spivet n'est pas donné à tout le monde.
Tous les autres acteurs ont réussi à donner vie aux personnages. Le père, Layton, Gracie, la sous-secrétaire et j'en passe.

Les dix dernières minutes sont totalement inventées par le réalisateur. Il a réinventé une fin et je l'ai tout autant aimé que le reste du film. 

En résumé : Cette adaptation s'annonçait être difficile mais Jean Pierre Jeunet l'a vraiment réussie. Si je n'avais qu'une chose à dire c'est : lisez le livre, allez voir le film. Offrez l'un ou l'autre à vos proches car ces œuvres méritent qu'on s'y intéresse.


Note : 4.5/5 

4 commentaires:

  1. Le livre et le film me tentent bien =) Par contre, je n'aime pas trop la couverture de cette éditions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont vraiment géniaux !
      Il y a une réédition du roman chez le Livre de poche avec l'affiche du film si ça peut te rassurer ^_^

      Supprimer
  2. Je n'ai pas vu le film, car le livre m'a tellement enchanté que j'avais trop peur de tout détruire en le voyant... Mais comme tu dis que c'est bien... Pourquoi pas, après tout !
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la chronique du roman : j'adore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, de beaucoup d'adaptations de romans que j'ai vu, TS Spivet fait parti des plus fidèles. Moi aussi j'avais peur mais l'atmosphère se ressent aussi bien dans le livre que dans le film.

      Supprimer

Un commentaire ? C'est ici.