samedi 7 décembre 2013

Film numéro 71 : Hunger Games 2/L'embrasement

RESUME :
Film d'action américain réalisé par Francis Lawrence avec Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson

DUREE : 2H26
Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu'ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l'Expiation - une compétition qui pourrait changer Panem à jamais... 




Avis :

 


Welcome back to Panem !

Un an et demi après la sortie du premier film (on peut dire qu'ils ne se sont pas pressés), voici enfin la suite de Hunger Games. Et elle est à la hauteur de mes espérances !

J'avais lu l'Embrasement il y a plus d'un an de cela donc je ne me souvenais que des grandes lignes du roman.
J'ai trouvé le film rigoureusement fidèle au livre, quelques petites différences minimes, la plus gênante pour moi a été que le District 13 a été trop peu abordée mais franchement, on ne peut pas pas reprocher le film de changer du livre.

Même si le réalisateur est différent de celui du premier, j'ai retrouvé la même ambiance : oppressante et si bien représentative de l'univers.
Contrairement à d'autres films, la violence, la mort et l'horreur montrés dans le film restent assez suggestifs, on voit que le but premier n'est pas de montrer une boucherie bien que  

On retrouve Katniss, Peeta, Snow, le District 12 et le Capitole. Depuis les jeux, on peut dire qu'ils ne sont plus vraiment les mêmes.
L'embrasement c'est aussi l'apparition de nouveaux personnages. Je dois avouer que je n'imaginais pas du tout Plutarch comme ça, honnêtement, dans mon esprit, Philip Seymour Hoffman aurait dû être Haymitch et Woody Harrelson aurait dû être Plutarch mais ce n'est que mon avis.
Wiress, Beetee et Maggs étaient aussi adorables que je l'avais imaginé.  
Je me souviens d'avoir beaucoup aimé le personnage de Johanna dans le livre mais bien que dans le film, sa personnalité ait bien été respectée, le choix de l'actrice m'a un peu m'a un peu déçu à vrai dire. Mai elle jouait très bien.

Dans le livre, il y avait la question du triangle amoureux, là où Katniss doit revoir ses sentiments envers Gale et Peeta. Je suis ravi que la romance ait été mise en arrière plan par rapport à l'action. Pour ceux qui ont peur de tomber dans Twilight, il n'y a qu'une scène un peu guimauve dans tout le film. Les baisers échangés se comptent sur les doigts d'une main et ne diffèrent pas avec ce que Suzanne Collins avait écrit dans son roman. 

Encore une fois, les costumiers, maquilleurs et accessoiristes ont fait un travail remarquable. Rien de que les costumes d'Effie feraient pâlir d'envie Lady Gaga. La robe que Cinna a fait à Katniss est mieux que je ne l'avais imaginée. Le Capitole, sa décadence et ses excès ont été très bien représentés.

Selon moi, L'embrasement est une amélioration du premier volet, si certains palliaient le manque de musique dans Hunger Games, je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu. La musique du générique d'ailleurs, le magnifique Atlas de Coldplay est une chanson que je ne peux que vous recommander.


En résumé : Hunger Games l'Embrasement plaira à tous ceux qui ont aimé les livres et le premier film. Je ne peux que vous conseiller ces livres et ces films, ils sont géniaux et valent le détour. Les livres sont supers, les films sont très fidèles. Il ne reste plus qu'à attendre encore un an pour la suite.
 
 
Note : 4.5/5 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.