jeudi 10 octobre 2013

Film numéro 57 : Elysium


RESUME :
Film de science fiction américain réalisé par Neill Blomkamp avec Matt Damon, Sharlto Copley, Jodie Foster

DUREE : 1H49
En 2159, alors que la population riche vit sur une station spatiale artificielle le reste de la population tente de survivre sur la Terre dévastée. Un homme accepte une mission qui pourrait ramener l'égalité entre les deux mondes. 







Avis :

 

Elysium avait presque tout pour me plaire, un résumé accrocheur, un bon casting et un début qui faisait démarrer le film sur les chapeaux de roues.

Malheureusement, la suite n'a pas comblé mes attentes.

Alors que je m'attendais à un nouveau Time Out (qui est MON film dystopique de référence et l'un de mes films préférés) avec un homme venu du bas et qui monte les échelons afin de, comme le dit le résumé, rétablir l'égalité.

Eh bien non. C'est un film rempli de clichés : les riches sont tous méchants, les pauvres sont gentils et s'entraident tous, ce qui reste de la Terre sont les Etats-Unis (que c'est étonnant) etc.

Ce qui s'annonçait comme un combat pour l'égalité s'est révélé être une énorme baston avec des armes de destruction massives et un cyborg quasiment.

Je n'ai pas vraiment compris l'utilité de Jodie Foster dans ce film, j'imaginais qu'elle jouerait un rôle bien plus important, je me suis trompé, ce devait être pour attirer plus de monde en conviant une actrice de ce prestige dans le casting mais qui au final, ne s'avère pas bien indispensable.

Avec les bastons bien américaines s'accompagnait des incohérences que je ne pouvais ignorer : la petite fille en stade terminal d'une leucémie qui n'en n'a plus pour très longtemps qui, pourtant, se porte à merveille ou le passage le plus débile de tous :
Dans une station spatiale pour riches (où l'air est pur alors que l'atmosphère doit être inexistante) là où les robots sont omniprésents. COMMENT, dans le cœur même d'Elysium, l'endroit qui est censé être le plus sécurisé de tous, comment trois guignols peuvent y pénétrer aussi facilement que s'ils avaient ouverts une porte ? C'est comme si tu débarquais à l'Assemblée Nationale avec des armes et que personne n'essayait de t'arrêter. 

En résumé : Elysium m'a fait miroiter beaucoup et n'a pas été à la hauteur, la note que je lui attribue n'est due qu'aux premières minutes du film qui laissait espérer un bon film. Quelles menteuses ! Je rangerais plus ce film dans l'action que dans la science-fiction. 
 
Note : 2/5

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.