vendredi 2 août 2013

Livre numéro 55 : Boys Don't Cry. Malorie Blackman.

 Auteure : Malorie Blackman.

Edité chez : Milan collection Macadam

Résumé : Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...





 Avis :

 

Boys don't cry est un livre qui ne m'était pas inconnu lorsque je l'ai acheté. L'auteure est connue pour avoir écrit la saga Entre chiens et loups qu'il faudrait que je me procure.

Je ne m'attendais vraiment pas à cette histoire mais j'ai été très agréablement surpris.

Commençons par le plus simple à expliquer (quoique) : la plume de l'auteure. En un mot, elle est magnifique ! Les mots s'enchaînent si bien que j'ai tourné les pages à une vitesse. Il m'a fallu moins de 24 heures pour le terminer. Il est impossible de lâcher ce roman une fois commencé grâce à cette plume.

Ensuite, la trame était géniale, l'auteure a pensé à tout et chaque élément à sa place dans cette histoire.

Boys Don't Cry est pour moi une leçon de vie qu'apprend Dante, le personnage principal. Lui qui au début a l'air d'être le bouc émissaire des Dieux qui déchaînent leur colère sur lui (ça faisait classe dans ma tête. là un peu moins, non ? ) va toujours relever la tête et faire avec, ces expériences vont faire de lui un homme.

L'histoire est coupée en deux partie, la première avec l'enfant indésiré de Dante et dès qu'elle aura assez évoluée, on passe à tout autre chose avec Adam, le petit frère homosexuel de Dante.
Car même si Dante est sensé être le personnage principal et le narrateur, c'est son entourage qui font vivre ce récit. Il fait passer tout le monde avant lui. 

Boys Don't Cry traite de plusieurs sujets peu abordés dans la littérature Young Adult comme la parentalité chez les ados, l'homosexualité, l'acceptation, l'homophobie, l'amour pour la famille... J'ai aussi vu que dans son autre saga, elle parle du racisme.

A la fin de ma lecture, je me suis demandé si Malorie Blackman n'était pas un génie ou ce qui s'en rapproche le plus. Son roman est tellement bien écrit, tellement intelligent. Elle a abordé des sujets aussi complexes d'une façon que tout le monde peut comprendre.
Au cas où vous n'auriez pas vu, Malorie Blackman est une femme mais la majorité des personnages sont des hommes, elle a écrit du point de vue de deux garçons Dante et Adam qui vivent avec leur père après la mort de leur mère. Les pensées et raisonnements de Dante, Adam et leur père paraissent tellement vrais, tellement justes qu'ils viennent d'une femme. Elle a tellement bien réussi à les cerner que moi qui suit un garçon, je me suis reconnu dans ces personnages. 

Ce qui me dérange dans la littérature Young Adult ce sont les fins qui ne répondent pas à toutes les questions posées durant le récit. Mais pour tous les bons côtés de ce roman, je vais fermer les yeux. 

En résumé : Boys Don't Cry est un roman que je vous conseille absolument car il nous donne une grande leçon de vie comme écrit plus haut.

Note : 5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.