mardi 14 mai 2013

Livres numéro 32, 33, 34 : Le Petit Nicolas, Le Petit Nicolas et ses copains, La rentrée du Petit Nicolas. Sempé et Goscini.


Auteur : René Goscini
Illustrateur : Jean-Jacques Sempé
Edité chez : Folio/Folio Junior
Résumé : A priori, le petit Nicolas est un enfant comme les autres. Pourtant, le récit de ses aventures n'en finit pas de surprendre par le nombre de bêtises que lui et sa petite bande de copains déclenchent en permanence ! Et il faut être drôlement patient et avoir beaucoup de mérite, comme sa maîtresse ou ses parents, pour vivre avec un pareil petit diable !
Aucun adulte ne semble pouvoir résister à Nicolas et ses copains, Agnan le chouchou, ou Eudes le costaud, ni le photographe de l'école, ni l'inspecteur en personne, ni même le directeur ou le pauvre surveillant, M. Bouillon. Bref, le petit Nicolas et toute sa bande sèment un joyeux désordre et une belle zizanie partout où ils passent.

Avis :

 

Je connaissais ces œuvres depuis un petit moment, grâce au film que j'ai vu et que j'ai beaucoup aimé ainsi que le fait que les aventures du Petit Nicolas sont les préférées de ma mère. Il était ainsi naturel de trouver ces trois ouvrages dans ses livres.

Contrairement à Percy Jackson, j'ai bien apprécié cette lecture jeunesse où les livres sont des regroupements des aventures de ce cher Nicolas, de sa famille, de ses copains et d'autres personnages qui se retrouvent, malgré eux, dans des situations rocambolesques. 

Le style est simple, frais, idéal pour ceux qui commencent à lire ou les parents qui veulent faire la lecture. Le récit est à la première personne ce qui est un vrai plus.

Les personnages des aventures sont ce qui rendent ses histoires si drôles. On a constamment droit à la ligne de description pour certains d'entre eux et ces derniers font constamment les mêmes choses dans chaque histoire : Alceste, l'ami très gros qui a toujours une tartine, un petit pain au chocolat ou un croissant dans sa bouche, Agnan qui pleure à la moindre contrariété, qui se roule sur le sol et crie "Je veux mourir ! Personne ne m'aime !" que ce soit dans la salle de classe ou la cour de l'école. Le "Bouillon" ce surveillant sévère qui sort son "regardez-moi dans les yeux" pour un oui ou pour un non. Eudes qui ne cesse de mettre des coups de poing au nez.

D'ailleurs, toutes les histoires avec ses copains se finissent en grosse baston (vous savez dans les dessins animés avec les gros nuages blancs et des mains et des pieds qui dépassent. Ben c'est ça). 

Ce que j'ai préféré dans ces histoires ce sont les chutes. Hilarantes pour certaines. Que ce soit les conclusions de Nicolas ou un autre évènement. Elles donnent toutes le sourire.

En résumé : Le Petit Nicolas est parfait pour tout le monde, petits et grands, je le conseille vraiment à n'importe qui qui a envie de se souvenir de comment était l'école (même si l'histoire se passe dans les années 1950), je me suis retrouvé dans des activités ou des bêtises de Nicolas et ses copains. J'ai passé un excellent moment à les lire.  Le film aussi est à voir.

Note : 4/5 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.