samedi 9 mars 2013

Livre numéro 14 : Les chemins de poussière 1/ Saba ange de la mort. Moira Young.

Auteure : Moira Young                                               Edité chez : Gallimard Jeunesse                           Résumé : "On m'appelle l'Ange de la Mort                 Parce que j'ai jamais perdu un combat"                       Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.
Ecoutez le récit de Saba, jeune fille farouche et attachante, qui va découvrir, lors de sa longue épopée, que le plus difficile n'est pas de sa battre, mais de faire confiance...
Le premier tome d'une trilogie redoutable.

 Avis :

Commencé le 24/02 Terminé 3/03

Saba, ange de la mort a été une vraie claque. Je m'en veux de l'avoir autant repoussé. C'est vraiment le meilleur roman que j'ai lu depuis le début de l'année. Si si. Comme quoi les dystopies sont une valeur sûre chez moi. Je l'ai trouvé aussi, voire plus, prenant que Hunger Games. C'est un mélange de post-apocalyptique, de road-movie, de batailles, d'amour, d'amitié. Bref. Ce livre est génial !
On suit l'histoire de Saba, une fille de 18 ans qui vit recluse avec son père, son frère jumeau Lugh et sa petite soeur Emmi qu'elle déteste depuis sa naissance. La mère de Saba a succombé après avoir donné naissance à Emmi et Saba ne l'a pas pardonnée d'avoir tuée sa mère. Par contre, avec son frère, Saba est la personne la plus heureuse sur Terre, elle l'aime plus que tout.


Saba et sa famille vivent à Silverlake, un endroit où ils sont seuls à des kilomètres à la ronde. Entre nous, je ne pourrais pas vivre aussi éloigné de toute civilisation.
Ce tableau est troublé par l'arrivée de cavaliers qui tuent le père et emporte Lugh. Saba se décide donc à partir à sa recherche. Elle est contrainte d'amener Emmi avec elle pour la laisser chez une amie de la famille vivant à des kilomètres de là. Puis Saba continuera toute seule. Mais Emmi n'est pas tout à fait d'accord avec ça et rejoint sa grande sœur dans cette aventure. Ce qui déplaît totalement à Saba.


Au fil du récit, elles voient de différents paysages, rencontrent de nouvelles personnes, vivent des choses incroyables et toutes ces péripéties les conduisent jusqu'à Freedom Fields où leur frère est tenu prisonnier jusqu'au jour du solstice d'été où il sera sacrifié.


Il se passe tant de choses dans ce roman que je ne me suis pas ennuyé une seule fois. La narration orale doit y être pour beaucoup car on a l'impression qu'elle nous parle, d'ailleurs dans les notes de l'auteure, elle nous dit qu'un jour elle a "vu" Saba, celle-ci lui a raconté son récit et elle n'a fait que le retranscrire. Comme Saba n'est jamais allée à l'école et que ce n'est pas une fille de la bonne société, la narration est simple, elle ne passe pas par quatre chemins et même si les descriptions sont minces, le récit est haletant. Par contre il m'a fallut un peu de temps pour m'habituer à la narration, sans "ne" devant une négation et sans tirets pour les dialogues.


Un grand point fort de cette histoire sont les personnages car ils sont tous différents mais attachants à leur façon. Saba la ronchon, Emmi le petit ange qui réussit par tous les moyens à avoir ce qu'elle veut, Jack le charmeur dans toute sa splendeur mais qui peut se montrer profond, les Aigles qui sont toutes combatives et déterminées, sans oublier Néro le corbeau qui a oublié d'être bête.
Au fil des pages on voit une évolution des personnages. Saba qui apprend à aimer sa petite sœur, l'évolution de la relation Saba/Jack (quoique un poil cliché), on la voyait froide au début mais c'est une super fille au fond. Il faut juste apprendre à la connaître mieux.
Dans ce roman, j'ai eu le droit à un défilé de mes états d'âmes. J'ai ris, j'ai eu le cœur qui battait vite et les dents serrés, j'ai poussé des "oooh !" pendant les scènes de romance, j'ai poussé un soupir et j'ai souris lors des baisers lors des baisers.
L'auteure ne nous laisse presque jamais de répit il y a des retournements de situations qui surviennent sans que l'on s'y attende le moins du monde et il n'y a pas de flottements. Même à la fin, lorsqu'il ne restait qu'une vingtaine de pages, pleins de choses se sont déroulées. C'était prenant.

En résumé : Saba ange de la mort est un excellent livre. Je pense qu'il est aussi bien adapté aux ados qu'aux adultes. Il y a beaucoup d'action. C'est une aventure exceptionnelle. En plus la narration est très facile à suivre et les 350 pages s'envolent très vite. Vraiment, je le recommande à tout le monde. Ensuite voyez. Si vous n'aimez pas les combats, les longues traversées et l'action, n'essayez pas. Ce livre en est plein. J'ai trouvé qu'il faut un petit moment pour s'accrocher mais ensuite ça passe tout seul. Je ne tarderais pas avant d'acheter le tome 2. je crois qu'il n'est pas encore sorti de toute façon. J'ai vraiment très envie de retrouver ces personnages.

Note : 5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.