samedi 19 octobre 2013

Livre numéro 71 : Le Passe-Miroir 1/Les fiancés de l'hiver. Christelle Dabos.

Auteure : Christelle Dabos.
Edité chez : Gallimard Jeunesse 

Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.






Avis :

 

En ouvrant Les fiancés de l'hiver, je ne m'attendais pas à beaucoup. La fantasy n'est pas mon genre de prédilection mais la collection Gallimard Jeunesse m'a habitué à de très bons romans.

Je peux dire qu'ils ont tenus leur engagement !

Une autre garantie était que ce livre a gagné le concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama. S'il était lauréat c'était qu'il devait être bon.

En l'ouvrant, j'ai instantanément accroché à la plume de l'auteure sans même m'en rendre compte. Simple mais addictive. Il m'a fallut un peu plus de temps pour comprendre l'univers mais la machine était lancée et je tournais les pages très vite.

On rencontre Ophélie, une adolescente singulière dans un monde singulier. Elle a beau avoir 16 ans, elle est déjà promise à un homme. Dans son Arche, le monde est divisé en plusieurs Arches chacune correspondant à un des membres fondateurs, les habitants sont tous cousins et se marient entre eux tout en s'assurant d'être cousins à des degrés acceptables pour éviter les déficiences mentales.
Ophélie a déjà un métier, elle gère le musée familial (comprenez municipal) car elle est dotée de la Lecture, ainsi elle peut voir le passé d'un objet rien qu'en le touchant, comme une médium.
Après avoir refusé deux demandes en mariage de ses cousins, Ophélie est promise à un membre important d'une autre Arche recherchant du sang neuf. C'est ainsi que se lance son aventure dans une nouvelle contrée. 

Le point fort du roman est la créativité de l'auteure, j'ai totalement adhéré à ses inventions : les Liseurs, les passe-miroirs, la Citacielle, lieu de l'action représenté sur la couverture, les sabliers ou encore les familles qui possèdent des pouvoirs spécifiques.

Ophélie est un personnage très attachant. Un mélange entre la fille sage et la battante. Au début, lorsqu'elle rencontre Thorn elle est intimidée mais au fil des pages, cette fille frêle et maladroite va devenir dominante face au colosse de deux mètres qu'est son promis.
Les autres personnages du roman sont tous uniques: Thorn, le misanthrope réservé mais loin d'être bête, Bérénilde, la tante de Thorn, veuve qui abrite une personne fragile sous une carapace de femme fatale, Archibald, l'ambassadeur charmeur de ces dames pas assez exploité à mon goût ainsi que Renard le valet et Gabrielle la mécanicienne pour qui j'ai éprouvé beaucoup d'empathie.

Le seul bémol de l'histoire est qu'au cours de la lecture, j'ai noté quelques longueurs (écrire un roman de cinq cents vingt pages sans longueur est une mission très difficile) et ça a ralenti le rythme de lecture soutenu que j'avais au début. Dommage.

En résumé : Les fiancés de l'hiver est un roman à la plume entraînante, à l'univers exceptionnel et aux personnages attachants. Je vous le conseille si vous aimez le fantastique ou même si, comme moi, ça coince un peu avec les univers parallèles parce que je ne me suis pas senti perdu.  Une magnifique découverte parfaite pour cette période de fin d'année. J'ai hâte de découvrir la suite et chapeau bas pour l'auteure, si c'est son premier roman, les suivants risqueront d'être encore mieux.
Note : 4.5/5 

Je remercie chaudement les éditions Gallimard Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce roman. 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.