dimanche 8 septembre 2013

Livre numéro 62 : Réseau(x) 1/. Vincent Villeminot.

Auteur : Vincent Villeminot.

Edité chez : Nathan 
Parution le 12/09

Résumé : Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...







Avis :


J'ai eu la chance d'avoir réussi la première étape de chez Nathan pour devenir chroniqueur et cette chronique est la dernière ligne droite avant de savoir si je recevrais d'autres romans. On croise les doigts ^^

Je connais Vincent Villeminot par la saga Instinct que j'ai moyennement (voire pas) apprécié. Réseau(x) ne m'a pas réconcilié. Pire, il m'a fâché avec cet auteur donc Vincent, je suis désolé mais ça ne le fera jamais entre nous.

Réseau(x) m'a laissé de glace, je me suis ennuyé tout du long, les personnages m'ont agacés, l'histoire ne m'a pas emballé du tout mais alors pas du tout. Tout ce que je vais écrire dans cette chronique n'engage que moi et je ne doute pas que ce roman plaira à d'autres personnes.

Commençons par le concept, malgré un résumé assez accrocheur, l'idée du réseau social où les personnes y recensent leurs rêves m'a paru totalement saugrenu. C'est vrai, je ne pense pas que le DKB puisse devenir le nouveau Facebook. Qu'est-ce que les gens ont à foutre des rêves d'inconnus ? Dites-moi si ce genre de choses vous intéresse mais pour moi c'est WTFesque. 

J'ai découvert ce qu'était les snuff-movies en lisant ce roman et ça m'a un peu traumatisé par la suite. Alors le fait qu'ils circulent librement sur la toile dans le roman et que la police les laisse sur les pages m'a un peu rendu perplexe (enfin je crois, j'ai été tellement captivé par le roman ironie que la plupart des détails m'ont échappé)

L'auteur a inséré beaucoup trop de personnages qui ont tous des problèmes donc il faut suivre, après avoir terminé le livre, je ne sais toujours pas qui est Giuli. Mais je vais réussir à dormir ce soir, ne vous inquiétez pas.

Pour ce qui est du style de l'auteur, c'est à la troisième personne et ça tourne un peu en rond. J'ai sauté une cinquantaine de pages pour en finir avec ce roman sans me sentir plus paumé que ça.  Je vous jure, je lisais le premier paragraphe du chapitre, je parcourais les pages des yeux et ça marchait comme sur des roulettes. Pour dire à quel point il tourne en rond.

Au niveau de l'histoire. Je sèche. C'était long, très très long.
Pour faire clair, j'ai suivi le début, puis j'ai abandonné au bout de la page 350 j'ai lu les deux derniers chapitres et même si je n'ai pas compris. Je me suis dis de ne pas me battre vu que l'histoire n'est pas finie puisque c'est une saga.

En résumé : Réseau(x) est un roman dans la veine d'Instinct et de beaucoup d'autres Thrillers, ne vous fiez pas à la quatrième de couverture car j'ai été très déçu par ce roman. L'histoire n'était pas vraiment de dernière fraîcheur et si vous avez lu ma chronique, vous verrez que je n'ai vraiment (mais vraiment) pas été captivé par cette histoire. Honnêtement, vous trouverez mieux dans le genre. Vincent Villeminot n'égale pas encore Stephen King. 
 

Note : 1/5  



 Un Grand Merci aux éditions Nathan Lire en Live pour m'avoir envoyé les ENC de ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.