dimanche 21 avril 2013

Film numéro 22 : Oblivion



 RESUME :
Film d'action américain réalisée par Joseph Kosinski avec Tom Cruise, Olga Kurylenko, Morgan Freeman

DUREE : 2H06
Après des décennies de guerre contre la terrible menace dénommée les Scavs, les humains ont quittés la Terre. Jack Harper, qui vit sur une station située dans les nuages, a pour mission d'extraire des ressources vitales nécessaires aux humains expatriés.
Son existence est bouleversée lorsqu'il sauve une belle inconnue d'un vaisseau en déperdition. Son arrivée va déclencher une série d'évènements qui vont le forcer à remettre en question tout ce qu'il connaissait. 

Avis :

 

Oblivion est un bon film de science-fiction. Pas mon préféré mais rien que pour les effets spéciaux et décors. Il mérite d'être connu.

Au niveau de l'histoire, ce film n'est pas sans rappeler d'autres avant. La Terre quasiment détruite et le vaisseau spatial avec cryogénisation (Prometheus et bien d'autres sûrement mais je ne les ai pas vu/ je les ai oublié), le groupe de rebelles qui ne sont pas si mauvais que ça (Total Recall) ainsi que pleins d'autres petits détails, le clin d’œil à la planète des singes, les drônes qui m'ont fait penser aux machines dans Code Lyoko. Voilà. L'histoire est bien sympathique avec Jack qui a des souvenirs d'avant son affectation. Il retrouve la femme qui revenait sans cesse dans ses rêves. La remise en cause de toute sa mission ...

Il y a un  truc qui m'a troublé par contre c'est la fin. Honnêtement, je croyais avoir manqué quelque chose mais en interrogeant des personnes qui l'avaient vu avec moi. C'était bien ce que j'avais compris mais alors je me dis qu'il y a quelque chose qui manque. Vous pouvez vous moquer de moi en disant que c'est super simple mais quelque chose m'échappe.

Sinon, que dire d'autre ? Je me répète mais les décors et effets spéciaux sont à couper le souffle. Le véhicule volant qu'utilise Tom Cruise est juste à tomber. La Terre après sa destruction et les décombres de New-York paraissent si réels. La base de Jack est aussi très design, tout ce qui émerge de cette nouvelle civilisation est design. Juste la combinaison blanche immaculée de Jack qui à la fin a perdu de tout son éclat. Par contre j'ai trouvé bizarre le moment où les drones tirent sur les Humains. Qui se retrouve propulsé en arrière après avoir prit un rayon laser ? Après, je ne me suis jamais fait tiré dessus par un drone alors...

En résumé : Oblivion est un peu dans la veine de Prometheus et de films de science-fiction dans le genre. Rien que pour la beauté visuelle, je vous conseille d'aller le voir. Encore une fois, on a un américain  qui sauve la planète. Faut pas déconner non plus. 

Note : 3.5/5 



1 commentaire:

Un commentaire ? C'est ici.