Film fantastique franci-canadien de : Juan Solanas
Avec : Kirsten Dunst , Jim Sturgess , Timothy Spall
DUREE : 1H45
Upside Down se déroule dans un univers fantastique, où vit un jeune homme ordinaire; Adam, qui tente de joindre les deux bouts dans un monde détruit par la guerre. Tout en luttant pour avancer dans la vie, il est hanté par le souvenir d'une belle jeune fille venant d'un monde d'abondance. Elle s'appelle Eden. Dans cet univers, son monde se trouve juste au-dessus de celui d'Adam - si près que lorsqu'il regarde vers le ciel, il peut voir ses villes étincelantes et ses champs fleuris. Mais cette proximité est trompeuse, l'entrée dans son monde est strictement interdite et la gravité de la planète d'Eden rend toute tentative extrêmement périlleuse.
Avis :
Vous croyez que les pauvres vivent "dans le monde d'en bas" et les riches "dans le monde d'en haut" sont des métaphores ? Eh bien Upside Down vous prouvera le contraire.
Upside Down est le mélange imparfait entre la romance et la science-fiction. Pour tout faire rentrer dans un format de 1h45, il a fallut laisser des éléments incohérents pour ne pas s'éterniser sur les explications et faire aller l'histoire d'amour beaucoup trop vite. Après, pour la Science, on peut en conclure que les habitants des planètes ne sont pas Humains et que ces planètes ne sont pas comme la nôtre. C'est ce qui m'a rendu plus tolérant envers ce film. Franchement, il y a des choses que l'on n'a pas vraiment besoin de savoir.
Maintenant passons aux points positifs et il y en a beaucoup plus que de points négatifs.
J'ai adoré une fois de plus l'ambiance de ce film. L'atmosphère dégagée était si prenante, si belle, que lorsque je suis sorti du cinéma pour rentrer chez moi je levais les yeux au ciel en espérant voir la même chose que sur les planètes du film. Mais non.
Les effets spéciaux sont géniaux. Encore mieux que pour Oblivion. Dans Upside Down, tout est divisé en deux parties, le haut et le bas, il y a de nombreux inversement car pour une planète leur bas correspond au haut de l'autre. Je ne sais pas si vous me suivez mais c'est impressionnant. A un moment, j'ai même eu la tête qui tournait. Sans rire.
Le fond sonore était juste géniale, il y avait de vrais morceaux instrumentaux qui ne faisaient que me plonger encore plus dans cette ambiance. Si jamais je retrouve ces morceaux, je pourrais rêver encore une fois.
Niveau de l'histoire d'amour, c'est sensé être l'élément principal mais en l'isolant, ça ne vaut pas grand chose. La fille qui est sensée avoir perdu la mémoire la retrouve en un rien de temps, lorsqu'elle est sensée être fâchée contre lui car il a menti, elle ne le reste pas bien longtemps. Bref. Sinon, j'adore lorsque le personnage que l'on découvre est l'homme comme dans 16 Lunes, ça change et j'aime beaucoup. Donc si vous vous attendez à une passion déchirante, vous allez être déçus.
En résumé : Upside Down était un bon film qui aurait été parfait en une série de 12 épisodes par exemple (Ce serait vraiment une super idée) Il faut prendre le tout comme un ensemble indissociable. L'atmosphère est vraiment le plus gros argument qui pourrait vous pousser à aller le voir. Je le conseille à ceux qui aiment les Univers qui changent et ceux qui ne vont pas traquer la moindre incohérence.
Note : 4/5
Une superbe critique de film, qui me donne vraiment envie d'aller le voir ! Pour la bande-son, je regarde souvent à la fin du générique, puisque les chansons présentes dans le film y sont toutes répertoriées, avec le nom de l'artiste, l'album parfois...
RépondreSupprimerTu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir que tu dises ça !
RépondreSupprimerC'est une bonne idée mais le jour où je l'ai vu je n'étais pas tout seul et je n'allais pas faire patienter tout le monde en attendant la fin.
Merci du tuyau !