mardi 30 avril 2013

Livre numéro 28 : Percy Jackson 1/ Le voleur de foudre. Rick Riordan.

 Auteur : Rick Riordan

Edité chez : Le livre de poche jeunesse

Résumé :
Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.





Avis :


Percy Jackson a été une lecture jeunesse sympathique, pas prise de tête à la narration simple qui ont été parfaites pour moi en ce moment où je suis submergé par les examens.  

A y regarder de plus près, l'action est au rendez-vous mais j'ai trouvé les personnages très peu attachants et les scènes d'actions sont nombreuses mais ne dépassent que rarement les quatre pages format poche donc moins de scènes plus détaillés auraient fait l'affaire. 

Je ne le fais jamais mais là, c'était trop flagrant : ce livre ressemble à Harry Potter. Je ne met pas la lecture jeunesse dans le même panier mais Annabeth m'a juste rappelée Hermione Granger tout au long. Après c'est normal qu'elle soit futée vu sa mère mais sa personnalité m'a beaucoup trop rappelé cette sorcière aux cheveux en bataille. 

D'ailleurs, j'ai trouvé ça très bizarre, dans le film comme dans le livre, que comment Athéna qui est une déesse vierge, a un enfant ? Après je ne suis pas maître dans la mythologie romaine mais je ne crois pas avoir tort.

Niveau histoire, c'est très jeunesse. On a une intrigue principale qui repose sur une mission et pleins de petites aventures comme écrit plus haut. J'ai découvert de nouveaux personnages dans la mythologie. En particulier Iri-Mail qui est le Skype de l'Antiquité. 

La logique est très bizarre aussi, comment les gens du camp peuvent croire que Percy, Annabeth et Grover vont s'en sortir avec 100$ et les États-Unis à parcourir ? Les voilà qui galèrent à trouver quelques sous. 

En résumé : Percy Jackson n'est pas mal mais j'ai préféré le film qui est différent, dans mes souvenirs en tout cas. Je suis peut-être le seul a avoir remarqué la grosse ressemblance avec Harry Potter mais bon. Je le conseille aux 10-12 ans. Les gens de ma classe ont adoré cette saga l'année dernière mais moi j'ai trouvé ça trop jeunesse alors que je suis plus jeune. C'est la faute du Young Adult ça !
Après, passer de Carole Martinez à Percy Jackson, mes attentes ont augmenté.

Note : 2.5/5 

2 commentaires:

  1. J'ai vu le film et j'avais plutôt bien aimé.
    Par contre, je n'ai pas lu les livres ... et je ne sais pas si je le ferais un jour. Ma petite soeur les a eu pour son anniversaire il y a quelques années, mais ne les a toujours pas lu, et je ne vais quand même pas les lui piquer ^^
    En plus, vu ta chronique, je suis un peu trop vieille pour les lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on n'est jamais trop vieux ^^
      Juste pas assez jeunes ou trop matures !

      Supprimer

Un commentaire ? C'est ici.