jeudi 20 février 2014

Livre numéro 92 : Fangirl. Rainbow Rowell. (VO)

Auteure : Rainbow Rowell
Edité chez : Saint Martins's Griffin (Parution en France chez Milady)
Résumé : Cath est fan de Simon Snow. OK, tout le monde est fan de Simon Snow.
Mais pour Cath, être fan c'est sa vue, et elle est très douée à ça. Avec sa jumelle Wren, elles sont calés dans la saga des Simon Snow depuis toutes petites, c'est ce qui leur a permis de surmonter le départ de leur mère.
Lire. Relire. Se rendre sur des forums de Simon Snow, écrire des fanfictions, s'habiller comme les personnages à chaque (avant) première des films. La soeur de Cath a arrêté ce fanatisme mais Cath ne peut s'y résoudre. Elle n'en n'a pas envie.
Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a dit à Cath qu'elle ne veut pas d'elle comme colocataire. Cath est toute seule, complètement hors de sa zone de confort. Elle se retrouve avec une colocataire amère et son charmant et omniprésent petit-ami, une professeur d'écriture de fiction qui pense que les fanfictions sont la fin du monde civilisé, un beau camarade de classe qui ne parle que de littérature... Sans oublier son père, aimant et fragile qui n'a jamais vécu seul.

Avis :


Après toute la blogosphère anglophone, j'ai enfin lu Fangirl. Je viens juste de me rendre compte qu'au moment où j'écris cette chronique, nous sommes le 20/02 et que demain tout juste sort le roman en français, quelle coïncidence !  
(En gros j'allais procrastiner comme je le fais toujours mais je me suis dis que cette fois-ci je ferais mieux de me bouger) 

Tout d'abord je voudrais commencer avec ce résumé qui, au premier abord ne m'avait pas attiré. Le résumé français ne lui rend pas non plus justice à mon goût. Bon, après, comment faire un résumé qui décrit parfaitement bien le livre ? Je pense qu'il n'y en n'a pas car ce livre est unique.

Dans le Young Adult (parce que oui, c'est du Young Adult même si c'est édité chez Milady et que l'héroïne a 18 ans) entre Edward, Katniss ou Harry Potter, être un humain au 21ème siècle, c'est ennuyeux !
Fangirl est un contemporain Young Adult avec des situations non périlleuses ou rocambolesques et des personnages...

Les personnages de Fangirl représentent, selon moi, l'élément principal du roman. Ces personnages sont communs dans le sens où on peut les croiser mais ils sortent totalement des clichés qu'on a eu l'habitude de voir jusqu'à présent :

- Cath (parce qu'il faut bien commencer par elle) bien que nouvelle et paumée, n'est ni la jeune fille innocente et naïve (Sookie Stackhouse si tu m'entends) ni la fille à la langue bien pendue qui n'a peur de rien ni personne. C'est juste une étudiante de première année perdue dans ce vaste monde qu'est la fac (je n'y connais rien à ce milieu, encore moins du système scolaire Américain mais on va y faire abstraction). 
Cath est le personnage qui va nous faire éprouver, à nous lecteurs confirmés, beaucoup d'empathie, je trouve. Si je m'écoutais, je ne sortirais jamais de chez moi et je resterais pour toujours dans ma zone de confort, oubliant que lire un livre ou voir un film qui parle d'une aventure, c'est bien. Mais vivre une aventure moi-même dans le monde extérieur, c'est mieux.

OK Cath est fan de Simon Snow et un peu nerd (quoique, cette définition est à revoir) mais elle ne passe pas son temps la tête dans un bouquin et son affection pour Simon Snow est bien loin du fanatisme radical qu'a la mère de Carrie dans Stephen King pour Dieu. Cath n'est pas dans la partie "il faut aller chez le psy là parce qu'il y a un gros problème" des aficionados, elle écrit juste des fanfictions et ne respire pas chaque seconde de sa vie pour Simon Snow comme j'avais cru en lisant le résumé.
Et puis, bon sang, qu'est-ce que ça fait du bien de ne pas avoir une héroïne dont le roman favoris est Orgueil et Préjugés ou autre classique de la littérature anglo-saxone; S'il vous plaît auteurs américains, arrêtez avec ce cliché. Je sais, ça permet aux lecteurs de vos livres de se cultiver un peu mais arrêtez de faire croire au gens que la plupart des adolescentes ont Jane Austen ou les sœurs Brontë sur leurs tables de nuit.

- Levi, quant à lui, n'est ni le sportif au grand cœur ni l'artiste ténébreux et torturé, c'est juste un type sympa avec tout le monde qui croque dans la vie à pleine dents. Et c'est très commun de trouver ce genre de personnes, j'en connais d'ailleurs et je suis sûr que vous aussi.

- Wren est la fille à la recherche d'évolution qui a tendance à oublier son passé et qui n'a pas déjà ou qui ne connaît pas quelqu'un qui l'a déjà fait ? (J'essaie de déculpabiliser les gens qui sont dans cette situation donc, s'il vous plaît, pas d'indignations sur ces actions). Wren a aussi un gros défaut : l'alcool. Et ce défaut va donner lieu à des discussions qui va prendre une tournure que beaucoup de frères et sœurs (et de parents) reconnaîtrons.
J'ai trouvé étrange la telle amitié entre les deux sœurs car quand on regarde bien, c'est le jour et la nuit, et pourtant, avant la fac, elles avaient l'air d'être inséparables, voire indissociables. 

- Enfin Reagan (je vais terminer mon analyse des personnages sur elle parce que sinon je suis bien parti pour raconter tout le roman) change de ce qu'on a vu sur les colocataires jusque-là. Bon, elle reste la fille dure à cuire qui au début ne comprend pas le personnage principal mais qui va se lier d'amitié avec sauf que cette fois-ci, l'auteure l'a fait un peu ronde. Et les personnages ronds ne sont pas monnaie courante dans les romans YA américains. Malgré ses formes, Reagan attire les garçons et c'est tout à fait la réalité. J'ai tendance à croire que dans les films, les séries ou les livres la grosse est toute gentille, toute timide ou noire et que dans le meilleur des cas elle attire le gros. Mais arrêtez ! Bien sûr que dans le monde où l'on vit, les personnes qui ne font pas un 36 attirent des gens. Ce n'est pas une dictature des filles longilignes.

Et voilà, c'est une réalité flagrante que nous fait voir Rainbow Rowell, les nerds ne sont pas des consommateurs de livres et de films de science-fiction ou de fantasy à la limite de l'autisme et les filles grosses (disons-le) ont des petits-amis maigres.

Ensuite, je remercie l'auteure car elle a inséré pleins d'éléments de la culture actuelle comme Harry Potter, Taylor Swift ou le Starbucks Coffee. ET c'est ça les adolescents ! 

Bon. Pour ce qui est de l'histoire. Une fille assez renfermée sur elle-même et bien comme ça se met à découvrir de nouvelles choses et rencontrer d'autres personnes. C'est assez mignon et ça donne plein d'espoirs pour les introvertis mais ce n'est pas ce qui m'a fait le plus aimer ce livre.
Mais Fangirl ce n'est pas que ça, la famille occupe une place très importante avec Cath, Wren et leur père sont devenus très proches depuis le départ de la mère mais ça ne les empêchent pas d'avoir des disputes sur des sujets plus ou moins futiles et au final, on se rend compte que ceux qu'on aime et ce que l'on aime passe avant tout le reste.

Les passages avec des extraits des romans Simon Snow ou de la fanfiction de Cath ne m'ont pas vraiment intéressé. Cet univers semblable à celui de Harry Potter qui prouve que l'auteure a réalisé un vrai travail dans l'écriture du roman n'a malheureusement pas été à mon goût.  

Un petit whaaaaaaat ? sur un passage où un étudiant bourré est en train d'évoquer son envie que Cath et Wren (qui sont jumelles) aient des relations incestueuses ET que ces dernières ne réagissent pas. Je pense que dans cette situation, Levi a dû se sentir très seul. Bon, après, je ne doute pas que des pervers, il y en a partout et que ceci à déjà dû leur arriver mais qu'elles restent de marbre sur ces horreurs, c'est un peu surprenant vous ne trouvez pas ?

La plume de Rainbow Rowell est assez surprenante je dois dire. Le tout premier chapitre ne m'avait pas convaincu mais petit à petit, ce style d'écriture à la troisième personne qui n'hésite pas à utiliser "fuck" est devenu addictif et j'ai lu les 150 dernières pages plus vite que je ne m'y attendais. La barrière de la langue ne m'a pas trop freiné (mais je commence à avoir l'habitude)

Allez, je termine là ma chronique. Merci à vous si vous l'avez lue jusqu'au bout et voici mon En Résumé 

En résumé : Fangirl est un roman attachant qui fait passer un bon moment. Rainbow Rowell devrait donner des cours sur la façon d'écrire un contemporain Young Adult ou tout du moins, un univers et des personnages respirant le réalisme, le plausible voire le commun. Honnêtement, je n'ai pas trouvé le niveau en anglais si dur que ça donc je vous le recommande en VO, vous ferez une économie de 8 ou 9 € et ce n'est pas négligeable. En plus, c'est plein de références à la culture américaine (rien que les prénoms) et c'est peut-être mieux dans la langue originale mais voyez par vous-même.

Note : 4/5


     

6 commentaires:

  1. Je ne lis que du bien de ce livre ! Il est dans ma wish list, et j'espère pouvoir le lire très vite =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça veut dire qu'il est super ! N'hésite surtout pas, c'est une valeur sûre ;-)

      Supprimer
  2. Même si ton avis est plutôt très positif, je n'ai pas lu que du bon sur ce livre et du coup j'hésite encore un peu. Mais en effet, le lire en VO serait une bonne chose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment ? Après si tu aimes les contemporains, je te le conseille, il faut voir.
      La VO est une très bonne chose, surtout pour Fangirl, c'est un très bon entraînement à la pratique de l'anglais selon moi.

      Supprimer

Un commentaire ? C'est ici.