Edité chez : J'ai lu
Résumé : Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.
Avis :
Je pense que la plupart des personnes ont lu ce livre avant moi, notamment à cause de la série True Blood mais si vous voulez quand même savoir ce que j'en ai pensé, continuez.
Quand le danger rôde est un roman léger peu prise de tête relativement court qu'on lit en très peu de temps.
On rencontre Sookie, un jeune serveuse qui a la particularité d'être télépathe, et ce don, qu'elle appelle handicap, n'est pas une partie de plaisir.
Sookie est un personnage assez sympathique mais je dois avouer que je ne pourrais pas passer le reste de mes jours à ses côtés. Elle reste trop passive face aux évènements, Bill pourrait lui demander n'importe quoi qu'elle accepterait sans se poser de questions. Et puis, lors du roman, elle se rend compte qu'elle est la cible du tueur mais elle ne s'inquiète pas plus que si on lui avait dit que son four à micro-ondes était en panne. Je l'ai également trouvé un peu plate niveau caractère.
Par rapport à la série (oui, puisque j'ai regardé la première saison), à part Sookie et Bill, les autres personnages ne sont pas vraiment développés et leur présence est brève dans les interactions de la jeune femme. Tara (la meilleure amie de Sookie) a totalement disparue dans le premier tome par exemple.
J'étais étonné face au style de l'auteure, ce n'est marqué nulle part mais Quand le danger rôde m'a vraiment fait pensé à une fan-fiction. Pas de Twilight puisqu'elle a été éditée avant mais c'était comme si j'étais sur un blog ou un forum: les phrases sont construites simplement et l'intrigue est peu développée à mon goût. Vous avez eu cette impression vous aussi ?
Du point de vue de l'histoire, je connaissais déjà la fin puisque j'avais vu la série avant mais c'est assez sympathique (pas pour les victimes, c'est sympathique à suivre), l'intrigue ne remporterait pas un oscar mais c'est sans prise de tête.
En résumé : Quand le danger rôde est un roman simple, léger qui fait passer un bon moment malgré un personnage principal un peu nunuche par moment. Je ne vous mens pas, je pense qu'il existe bien mieux mais si vous le trouver dans une bibliothèque (parce que 10 € x 13 tomes ça revient un peu cher) ou qu'on peut vous le prêter et que vous voulez un livre détente, je vous le conseille.
La série True Blood : Comme il y a eu une adaptation, ce roman rentre dans la thématique.
La série est plus développée sur les personnages mais également beaucoup plus trash. Il y a un peu de gore sans tomber dans le tortur-porn mais des scènes de sexe (notamment avec Jason), qu'on ne trouve pas dans le livre et qui sont dispensables. Mais ça donne sa dimension sexy à l'univers.
Le livre comme la série ne sont pas des coups de cœur et sont équivalents. Je pense que regarder la saison 1 en entier prendra plus de temps que de lire le livre mais que vous fassiez l'un ou l'autre, vous ne manquerez pas grand chose.
Note : 3/5
j'ai péniblement finit la série de 13 livres dernièrement ! les premiers livres m'ont plu, mais après, j'ai trouvé que cela trainait et qu'il ne se passait pas grand chose ! j'ai vu les deux premières saisons de True Blood et c'est vrai que c'est beaucoup moins gentillet ! lol !
RépondreSupprimerJe me doute que treize tomes , ça fait long !
SupprimerBeaucoup moins gentillet est un euphémisme. A côté le roman est une version pour enfants !