mercredi 20 mars 2013

Film numéro 17 : Amitiés Sincères

RESUME :
Comédie dramatique française réalisée par
Stephan Archinard, François Prévôt-Leygonie avec Jean-Hugues Anglade, Gérard Lanvin, Wladimir Yordanoff

DUREE : 1H44
Walter Orsini aime faire des grands gestes et parler fort, un peu. Il aime la pêche, la cuisine et les bons vins, beaucoup. Il aime Paul et Jacques, ses amis d'une vie, passionnément. Il aime surtout Clémence, sa fille de 20 ans, à la folie. Mais il n'aime pas le mensonge, mais alors pas du tout. "Dans la vie, on se dit tout" voilà ce qu'il déclare à qui veut l'entendre et même aux autres... Mais il est bien seul à respecter ce principe. Aussi, comment Walter, le fort en gueule, va-t'il réagir quand il découvrira que ceux qu'il aime tant lui mentent effrontément? 


Avis :

 

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la promotion de ce film n'était quand même pas mal. On en parlait dans les émissions, on pouvait voir des interviews dans les journaux, il y a eu une "grande" avant-première et le film sponsorisait même des programmes télés. A l'américaine, quoi. Pourtant, j'ai trouvé que ce film était bien français.

L'humour subtil dû aux comiques de situation est quelque chose que je vois rarement dans le cinéma Hollywoodien, ces moments de quiproquo/ de gaffes sont plus présents dans le cinéma français pour moi. 
D'ailleurs, les concours de circonstances dans ce film sont un peu énormes pour moi. 

Mon premier avis est que j'ai bien aimé ce film, il était très divertissant, amusant et qui pousse à réfléchir. Le personnage de Walter est une figure courante dans nos vies et qui pousse à réfléchir. Cette tête de mule qui croit vivre dans le meilleur des mondes mais qui se rend compte que ce n'est pas le cas. Il se dit trompé sauf que c'est lui qui ne veut pas accepter la vérité. La scène où il rend visite à son père au cimetière est le plus bel exemple de cette mauvaise fois qui le ronge et dont il ne remarque rien. 
Les acteurs sont également tous très bons, ils jouent vraiment bien. Zabou Breitman est vraiment très douée, je l'ai vue dans No et moi où elle joue la mère dépressive qui reprend goût à la vie, dans ce film-ci, elle joue l'ex-femme qui est partie chassée par son mari qui ne voulait rien entendre et rien comprendre. Elle est vraiment très posée et plus mature que son ex. Vous aurez compris, ces deux rôles sont vraiment très différents mais elle les interprète très bien.

L'humour et le casting passé, si on analyse le reste. C'est très bancale. Le scénario est assez moyen. Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait justifier 1h45, je ne l'ai pas remarqué lorsque j'étais en train de le regarder mais en y repensant, il n'y avait rien de bien intéressant jusqu'aux dernières quinze minutes du film. On les voit déjeuner à la librairie, Walter se plaint du retard de Léon, ils ouvrent des bouteilles de vins, ils vont à l'île de Ré, la librairie, le vin, la garçonnière, le restaurant, la librairie, le vin. Vous l'aurez compris, ce n'est pas très palpitant. On est au courant des secrets au début et il faut attendre les quinze dernières minutes pour que Walter le sache et qu'on lui dise ses quatre vérités. Rien de très captivant.

Les amours de ce film ont été un petit peu trop romancées à mon goût. Je n'y connais que très peu de chose mais ça ne doit pas arriver très souvent dans la vraie vie. Entre le quinquagénaire qui réussi à tomber amoureux et sérieusement, comme ça en un baiser, c'est un peu trop. Je m'attendais à un peu de vérité, il serait retourné avec sa femme. Je ne suis pas sûr que dans ces situations, le mec plaque tout pour les yeux d'une jeunette. Il faut être réaliste, ce n'est qu'une passade et pas l'amour d'une vie, surtout que les personnages n'ont vraiment rien en commun et la fille, c'est juste un fantasme de gamine. Enfin bon. Ce n'est pas très clair tout ça. Je n'y crois pas une seconde.
Jacques aussi c'était quelque chose. Je ne sais pas à quelle vitesse il s'emballe mais de là à ce qu'après trente ans et une goujaterie de la pire espèce, il soit encore amoureux de cette personne... Surtout que leur histoire n'a pas fait long feu non plus. Encore qu'il soit devenu moine ou pasteur, passe encore. Mais qu'il soit encore amoureux, c'est trop. A ce point là, ce n'est plus du masochisme mais du suicide. 

En résumé : Amitié Sincères est une bonne comédie française à condition de ne pas trop réfléchir. Si vous analysez, le charme tombera et vous serez déçus. 
Note : 3/5

1 commentaire:

  1. j'ai vu ce film, et je dois avouer que je l'ai trouvé un peu ennuyeux quand même

    RépondreSupprimer

Un commentaire ? C'est ici.