dimanche 17 mars 2013

Film numéro 16 : Le monde fantastique d'Oz

Durée : 2h7
Réalisé par Sam Raimi
Avec James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz
Genre : Aventure , Fantastique , Action
Nationalité : Américain

Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Theodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?

Avis :


Le magicien d'oz est un film Disney comme  je les aime. Comme  le Alice au pays des merveilles de Tim Burton, c'est un merveilleux mélange entre acteurs et effets spéciaux. Ce film était époustouflant. Quoiqu'il ne soit pas sans rappeler l'autre Disney mentionné plus haut je trouve. Après, l'ambiance n'est pas du tout la même. Lorsque l'on voit pour la première fois le monde fantastique d'Oz, on est émerveillés alors que le monde d'Alice aux pays des merveilles est plus sombre que beau. 

Le début de l'histoire est en noir et blanc, on suit Oscar qui est magicien dans un cirque itinérant au début du XX e siècle, c'est un séducteur invétéré, un escroc pas tenté, un sale type si vous préférez. Après avoir séduit une énième femme, le mari de celle-ci, un des gars baraqués du cirque, ce dernier veut faire la peau à Oscar. Pour échapper à cette brute, Oz de son surnom s'échappe à travers une montgolfière d'un de ses collègues. Malheureusement une tornade l'emporte et il se retrouve dans un endroit mystérieux. À ce moment-là le film passe en couleur.

La montgolfière passe par des montagnes majestueuses et s'échoue dans une rivière à la végétation somptueuse. Tout est si beau. 

A son arrivée, il rencontre Theodora, une gentille sorcière. Celle-ci est bien différente du stéréotype, elle est même magnifique. Un nouveau cœur à saisir pour Oz, il saute sur l'occasion, fait son baratin et l'emballe. Mais Theodora qui n'a jamais été aimé auparavant tombe vraiment amoureuse. 
Non seulement, il séduit Théodora mais il se fait passer pour le Grand Magicien de la prophétie. Celui qui sera là pour sauver le royaume d'Oz de la méchante sorcière alors que celui-ci n'est qu'un prestidigitateur avec ses colombes et ses manches truquées. 
Traîné dans la cité d'émeraude, Oz fait la connaissance d'Evanora, la sœur de Théodora tout aussi jolie. Est offert au magicien le trône du pays d'Oz et la fortune royale. Une gigantesque montagne d'or. Cependant, avant d'accéder au rang de roi, il devra vaincre la méchante sorcière. 
Il se met en route avec un singe ailé comme partenaire et rajoute une petite fille de porcelaine dans son équipe. 
Arrivée à l'antre de la "méchante sorcière", ils se rendent compte que celle-ci est la gentille et que la vraie méchante est Evanora. 
Pour vaincre Evanora, Oz va encore se faire passer pour le magicien tant attendu et va diriger la ville de . Sauf que la tâche sera plus dure que prévue. Oz décide d'apprendre ses tours de passe-passe.
Pendant ce temps, Evanora convainc sa sœur de rejoindre sa cause en lui faisant comprendre que celui qu'elle aime n'est qu'un séducteur de pacotille. C'est le cœur brisé que Théodora se transforme en sorcière hideuse sans cœur. 

Ce film nous apprend que même si on est un pauvre type sans grande morale comme Oz au début du film, il est possible de se repentir et de faire quelque chose de bien. 

En résumé : Le monde fantastique d'Oz est un super film très agréable à regarder et que plus jeunes comme plus vieux pourront apprécier. Si vous avez aimé Alice au pays des merveilles de Tim Burton et l'imaginarium du docteur Parnassus, il n'y a aucune raison pour ne pas aimer ce film. 

 

Note : 4.75/5

1 commentaire:

Un commentaire ? C'est ici.