jeudi 16 janvier 2014

Livre numéro 85 : Nightshade 1/Lune de Sang. Andrea Cremer.

Auteure : Andrea Cremer

Edité chez : Gallimard Jeunesse

Résumé : Calla n'est pas comme les autres filles de son âge, car elle peut se transformer en louve. Elle sert les Gardiens, des sorciers qui veillent sur les humains depuis la nuit des temps. Son destin est tout tracé: appartenant à la meute NightShade, elle est promise au séduisant Ren de la meute rivale. Mais quand elle viole les lois de ses maîtres en sauvant Shay, un jeune homme audacieux, Calla commence à remettre en question son sort, son existence et l'essence même du monde qu'elle a toujours connu. En suivant son coeur, elle pourrait tout perdre - y compris sa propre vie. Mais l'amour interdit vaut-il le sacrifice ultime ?


Avis :

Je ne donnerais pas à Nightshade le prix de l'histoire la plus originale. La jeune fille qui doit choisir entre le devoir et la passion, le tout sur fond fantasy avec des loups-garous, ce n’est pas la première fois qu’on voit ce genre de roman, non ?

Cependant, j’ai passé un bon moment en lisant ce livre. 

On rencontre Calla, une jeune femelle « alpha », une chef de meute au caractère bien trempé qui préfère porter des pantalons plutôt que des robes. Ce n'est pas la fille niaise qui dépend d'un homme pour vivre. C'est un personnage attachant mais ce n'est pas la fille qu'on aurait volontiers comme amie car elle vit des conditions très spéciales.

Selon moi, Nightshade ressemble à une Dystopie : une société où chacun est à sa place et où le statu quo règne, les loups-garous sont les élites (par contre, je ne sais pas si les humains savent qu'ils côtoient des loups-garous), une vraie dynastie est mise en place et Calla est promise à l'alpha de l'autre meute pour renforcer leurs relations.

Bien que dure à cuire, Calla est le parfait produit de cette société. Elle méprise les humains, ne proteste pas contre son mariage forcé, elle ne proteste d'ailleurs contre aucun des ordres donnés par ses supérieurs car pour elle et les autres, ces ordres sont justes et qu'il faut les exécuter.

Puis, l'apparition de Shay vient déranger le tableau. Personne ne sait qui il est, d'où il vient, qui sont ses parents et surtout : que fait-il ici ? Lui non plus n'en sait rien à vrai dire.
Il n'est pas un loup-garou, n'appartient à aucune meute, n'est sous les ordres de quiconque et il n'est promis à personne. Est-ce ce désir de liberté qui attire Calla ? Il y a de fortes chances. 

Comme Julia dans 1984, Shay va faire découvrir à Calla une toute autre façon de voir les choses et le monde où ils vivent n'est pas celui qu'ils croient.

Je ne suis pas expert en la matière mais j’ai adhéré à l’univers des loups garous qu’a créé l’auteure. Je n’ai pas lu les loups de Mercy Falls, Hemlock ou autre mais le concept des Gardiens, Protecteurs, Chasseurs chez des loups-garous était très intéressant.
Dans Nightshade, les personnages d'humains à loup en un claquement de doigt, nul besoin d'enlever leurs vêtements et ils redeviennent humains aussi rapidement avec leurs vêtements. Je pense que Andrea Cremer a répondu à beaucoup de questions par rapport aux transformations.
Par contre, le fait que Calla se transforme en loup dans une bibliothèque ou dans la rue sans que personne ne la remarque, c'est surréaliste.

Comme dans beaucoup de romance Young Adult, les personnages secondaires sont assez peu développés. A part Ansel et Bryn, l’histoire se concentre énormément autour de Calla, Ren et Shay et c’est dommage. Bien que j’aie trouvé Shay attachant, j’aurais bien aimé rencontrer les autres membres de la meute. 

Même si le livre avoisine les 500 pages, je n'ai pas noté de grosses longueurs. La plume de l'auteure est fluide et elle m'a embarqué sans même que je m'en rendre compte. Les évènements s'enchaînent assez bien donc, bravo.

En résumé : Malgré quelques défauts, Nightshade est une lecture sympathique, le personnage principal est attachant, l'univers est intéressant et j'ai bien envie de découvrir la suite. 

  

Note : 3.75/5 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.