vendredi 10 janvier 2014

Film numéro 77 : La stratégie Ender

Film d'action américain réalisé par Gavin Hood avec Harrison Ford, Asa Butterfield, Ben Kingsley 
DUREE : 1H53
Dans un futur proche, des extraterrestres hostiles,ont attaqué la Terre. Sans l'héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu.
Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les enfants les plus doués dès leur plus jeune âge, afin de découvrir dans leurs rangs celui qui pourra faire face à la prochaine attaque. Ender Wiggin, garçon aussi timide que brillant, est sélectionné pour rejoindre l'élite.
À l'École de Guerre, Ender apprend rapidement à maîtriser des jeux de guerre de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur espoir des forces humaines. Il ne lui manque plus qu'à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour conduire ses frères d'armes dans une bataille épique qui décidera du sort de la Terre et de l'humanité... 


Avis :


 J'avais déjà eu connaissance du roman dont le film est adapté mais je ne l'ai jamais lu alors, si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me dire si cette adaptation est fidèle.

La stratégie Ender est un film fort, un superbe mélange entre la science-fiction et la littérature jeunesse. 

On découvre Ender, un jeune (très jeune) garçon qui vit sur notre planète bien des années après nous. Dans cette nouvelle société, la victoire contre une invasion extraterrestre a prit des dimensions gigantesques. Si bien que l'on recherche des nouvelles recrues dès le plus jeune âge.

C'est ce concept qui m'a beaucoup plu, ce monde dystopique où les enfants sont conditionnés pour être des soldats. Le colonel Graff est la représentation de cette société. Tout ce qui lui importe c'est de gagner cette guerre, peu importe le prix et les sacrifices. Il n'arrive pas à voir des enfants, voire un semblant d'Humanité dans ses recrues et c'est effrayant jusqu'où les gens sont prêts à aller pour la victoire. 

Ender, quant à lui, est un personnage fort. Produit de cette société, fort et faible à la fois. Partagé entre le fait qu'il doive protéger sa patrie (je ne savais pas comment exprimer ça autrement) et le fait qu'il n'est qu'un enfant. 
D'après que ce que j'ai compris, ses parents l'ont conçu parce que son grand-frère et sa grande-soeur n'avaient pas pu rentrer dans l'armée interstellaire. Autant dire que la pression qu'il a est énorme. Il a tellement envie de bien faire que sa conscience passe après.

Les graphismes de ce film sont tout bonnement époustouflants. La salle de jeu, l'espace, les simulations. Wouaw ! Un vrai bijou.

En résumé : Un film au très bon scénario, aux graphismes époustouflants et à la performance d'acteurs à couper le souffle (Asa Butterfield est impressionnant). Je vous le conseille vivement.

Note : 4.5/5

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.