samedi 14 décembre 2013

Livre numéro 78 : Big Easy. Ruta Sepetys.

Auteure : Ruta Sepetys
Edité chez : Gallimard Jeunesse collection Scripto 
Résumé : Années 50 à la Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette villle, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien...


Avis :

Big Easy est un roman que j'avais vu sur la page Facebook de Gallimard Jeunesse et qui m'avait tapé dans l’œil, puis j'ai reçu les épreuves non corrigées et je me suis empressé de le lire. 

Big Easy est une histoire douce et forte à la fois. On découvre Josie, fille de prostituée à la Nouvelle Orléans dans les années 50. Autant dire qu'elle part déjà avec un sacré handicap.

Tout au long du roman, une question persiste : que va-t-il arriver à Josie ? Va-t-elle devenir une prostituée comme sa mère ? C'est peu probable. Va-t-elle devenir gérer le bordel, alors ? Ou va-t-elle réaliser son rêve : quitter cette vie et partir dans une université prestigieuse loin de tout ? La réponse se découvre au fil des pages.

J'ai tout d'abord été déçu par ce livre mais avec plus de recul et une discussion avec ma mère qui l'a lu également, j'ai vu ce roman sous un tout autre angle et c'est cet angle que je vais exploiter dans cette chronique.

Big Easy est un roman aux personnages exceptionnels, si humains mais si fantastiques en même temps.

Josie, il y aurait beaucoup de choses à dire sur elle. Cette fille qui s'est battue pour vouloir une vie meilleure. Personne n'aurait parié que cette fille dont la mère lui a appris à faire les martinis à sept ans aurait pu devenir la jeune femme cultivée et maline qu'elle est devenue. 

La surprise est vraiment quelque chose que Ruta Sepetys a inséré et c'est une mission réussie.

Tout au long du roman, Josie évoque Forrest Hearne, ce riche homme venu un jour dans la librairie où elle travaille. Je reconnais que ces allusions m'ont agacé mais c'est tout ce qui fait le côté humain de Josie. Ce fantasme que le père qu'elle n'ait jamais eu soit un homme comme Forrest, ce qui veut dire un ticket pour sortir de cette vie.

Même si sa vie n'est pas rêvée, Josie a tout autour d'elle des "amis" qui sont là pour elle.

A commencer par Patrick, fils du propriétaire de la librairie et ami d'enfance de la jeune fille. Bien qu'ils se connaissent depuis toujours, certains points dans leur relation restent à éclaircir.

Willie, la tenancière du bordel dans lequel la mère de Josie travaille en tant que prostituée et Josie en tant que femme de ménage. Willie est une femme aussi mystérieuse que fascinante. Cette fille de bonne famille qui cependant s'est lancé dans ce monde peu reluisant. Sa voix éraillée et son caractère dur cachent des séquelles du passé qui ont fait d'elle la femme respectée de tous qu'elle est.

Dora, prostituée de ce bordel, véritable tornade verte extravagante et généreuse. 
L'auteure a vraiment donné une psychologie à ces prostituées. Des femmes blessées qui cherchent dans les hommes de l'attention et de l'affection dont elles ont dû certainement manquer. Même si on ne les aime pas, on est obligé de les comprendre. Et c'est vraiment une belle leçon de vie que nous donne l'auteure.

Jesse, mauvais garçon en apparence, partageant un passé aussi peu reluisant que Josie, ce qui vont les faire se rapprocher. Derrière sa moto et ses airs de dur se cache une personne bien, beaucoup mieux que certains bourgeois de la ville.

Et le meilleur pour la fin : Cokie; le chauffeur de Willie. Un grand bonhomme adorable. Sa couleur de peau à l'époque était un grand handicap mais Willie a bravé les interdits et l'a prit sous son aile.

Mais qui dit gentils dit méchants et c'est tout ce beau monde qui mouvemente la vie de Josie. Ce sont ces interactions qui forment ce si beau livre.

Je ne suis pas un expert des années cinquante aux Etats-Unis ni du Quartier Français en Louisiane mais je fais confiance à Ruta Sepetys. Elle a réussi à me faire voir (ou au moins imaginer)ce qu'était la vie à cette époque. Le côté peu reluisant, le danger qui rode où qu'on soit, la pauvreté...

En résumé : Big Easy est un roman que je vous recommande vivement car il fait un peu plus grandir et même si c'est un Young Adult et que certaines choses sont allégées, c'est vraiment un livre très intéressant. Je n'ai pas lu son autre roman "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" mais il me fait très envie. 


Note : 3.5/5 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.