mercredi 25 décembre 2013

Film numéro 73 : La reine des neiges

Réalisé par Chris Buck, Jennifer Lee
Avec Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff...
Genre : Animation , Aventure
Nationalité : Américain

Synopsis : Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Avis :

Je pense que pour tous les amateurs de Disney (comme moi), Raiponce en particulier, La Reine des Neiges était très attendu.

Pour ceux qui comme moi suivent Margaud du blog et de la chaîne YouTube Les histoires de Margaud, ils sauront que ce film est un coup de cœur et son enthousiasme m'a accompagné pendant le visionnage du film. 
Ceux qui ne connaissent pas son blog et sa chaîne, je ne peux que vous les recommander. 

Comme pour Les Cinq Légendes (Attention : ne pas confondre les deux car La Reine des Neiges vient de Disney et Les Cinq Légendes vient de Dreamworks), les graphismes étaient époustouflants. La neige, les personnages, les décors mais surtout la neige ! 
Là où j'habite, il fait chaud, surtout en cette période mais voir toute cette neige m'a rafraîchit. 

Bon. Graphismes saisissants. Personnages attachants. Parmi eux des bout-en-trains. Chansons entraînantes. Décors magnifiques. La recette habituelle d'un film d'animation quoi. Mais quelques éléments changent de l'ordinaire.

Situé entre Raiponce et Rebelle, la romance dans La Neige des Neiges est aussi peu conventionnelle que mise en arrière plan. Et c'est une bouffée d'air frais, ou plutôt glacé.
Oui, vous l'aurez compris, je ne suis pas amateur des romances.

Dans ce film, il y a une métaphore entre la neige et le caractère glacial d'Elsa. Justement, comme elle a des pouvoirs puissants en rapport avec la glace, il faut qu'elle se montre froide et distante envers sa sœur pour la protéger. 

Entre Anna et Elsa, j'ai largement préféré Elsa. Non pas qu'Anna soit un mauvais personnage mais c'est juste qu'au début du film, elle est beaucoup trop naïve. Comprenez moi, une fille qui a été ignorée par sa soeur toute sa vie tente encore et toujours de se faire aimer.
Je ne crois pas que ce genre de personne n'existe pas mais justement, au bout d'un moment, il faut que ces personnes se réveillent.
Parenthèse pessimiste refermée.

Au niveau de la musique. On retrouve vraiment l'esprit Disney avec des chansons qu'on peut rechanter chez soi et personne ne pourra dire que les actrices qui ont doublés les personnages n'ont pas donné de la voix.

Bien que la version française est très bonne, j'ai très envie de découvrir comment rendent les chansons avec Idina Menzel (Shelby, la mère de Rachel dans Glee) et Demi Lovato pour la chanson Libérée, Let it Go en version originale.

En résumé : La Reine des Neiges est un film dans l'esprit de Disney avec une histoire d'amour, mais de l'amour familial que peuvent éprouver deux sœurs l'une pour l'autre.
 Les graphismes, les chansons, les personnages sont géniaux et je ne peux que vous dire d'aller le voir.
 
Note : 4/5 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.