mercredi 25 décembre 2013

Livre numéro 81 : Envoûtement. Carrie Jones.

Auteure : Carrie Jones
Edité chez : City
Résumé : Zara collectionne les phobies et les angoisses, comme les autres jeunes filles de son âge collectionnent les bâtons de rouge à lèvres. La vie n'a pas été tendre avec elle et sa mère, incapable de s'occuper d'elle, vient de l'envoyer vivre chez sa grand-mère. Zara espère pouvoir y vivre en sécurité, loin de ses peurs. Pourtant, les froides forêts de la région n'ont rien de rassurant, et d'étranges aventures attendent la jeune fille... Qui est ce garçon qui la suit partout et semble si maléfique ? Heureusement, Nick, un élève de sa classe, veille sur elle, et sa beauté ténébreuse n'est pas le moindre de ses atouts... Mais n'a-t-il pas, lui aussi, de lourds secrets ? Zara ne va pas tarder à découvrir que le danger se cache derrière les apparences... Et que les humains ne sont pas ceux que l'on imagine !


Avis :

 

En cette période de fin d'année, un peu de fantastique aurait été le bienvenu mais je n'ai pas vraiment accroché à Envoûtement.

On y rencontre Zara, une jeune fille détruite après la mort de son beau-père. Pour lutter contre la peur, Zara cherche et énumère le plus de phobies possible. Dans le roman, elle dit d'ailleurs "C'est beaucoup plus simple de comprendre les choses dès qu'elles ont un nom. En général, ce qui me fiche la trouille, ce sont les choses inconnues". 
Ainsi on découvre par l'intermédiaire du livre des peurs plus ou moins étranges comme :
- Arachibutyrophobie : peur de se retrouver avec du beurre de cacahuètes collé au palais (si si, ça existe vraiment)
- Mnémophobie : peur des souvenirs
- Phonophobie : peur des bruits ou des voix
- Maniaphobie : peur de la folie
 Et bien d'autres encore

Pendant ma lecture, plusieurs romans me sont revenus en mémoire : Reste avec Moi de Jessica Warman, Ne Jamais t'embrasser de Melissa Marr ou encore Eternels d'Alyson Noël. Je n'ai pas lu la saga Twilight mais bref, les créatures surnaturelles, les petites villes perdues dans la forêt aux Etats-Unis, la petite nouvelle qui se fait tout de suite remarquer par les deux garçons les plus beaux du lycée, vous voyez le genre.

Je ne crierais pas au plagiat car Envoûtement présente un genre peu exploité jusque-là : les lutins, pixies en VO il me semble. L'histoire est bien menée, certains éléments sont prévisibles mais dans l'ensemble, ça va.

Envoûtement ne m'a pas plus plu car je ne me suis pas attaché aux personnages, occupant quand même une place majeure dans un roman.
Zara, déprimée et justicière dans l'âme m'a paru très pâle. Honnêtement, elle m'a exaspéré par moments, un passage en particulier où bien que tout le monde ait trouvé la solution, elle prend un temps immense. Je n'ai pas manifesté d'empathie à son égard et ça m'a posé un problème dans la lecture.
Nick et Ian m'ont paru également plats. Je ne voyais pas ce qui a fait que Zara ait pu les séduire mais la romance n'est pas mon domaine de prédilection donc ça m'a peut-être échappé.

En résumé : Envoûtement est un roman qui fait passer le temps, je ne suis pas mécontent de l'avoir acheté car je l'ai eu en neuf pour 1 € mais quand je sais qu'il en coûte près de 18€ en temps normal. C'est abusé. Je ne lirais pas la suite (c'est une tétralogie) en tout cas.
Sinon, je pense qu'on a vu mieux en fantastique/paranormal donc je ne vous le recommande en premier si vous chercher un roman du genre.
Note : 2/5 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.