samedi 23 novembre 2013

Livre numéro 76 : Divergente 2/Insurgent. Veronica Roth.

Auteure : Veronica Roth

Edité chez : Nathan

Résumé : Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...


Chronique du tome 1






Avis :


 Après tout premier tome d'une saga qui démarre en fanfare, le second tome a beaucoup de chances de ne pas être à la hauteur.

Divergente 2 n'échappe pas à la règle, malheureusement.

L'histoire se passe quelques instants à peine après la fin du premier tome. Tris, qui a vécu un moment terrible, que je ne souhaite à personne (j'essaie de ne pas spoiler le tome 1 mais c'est dur) tente de recoller les morceaux en compagnie de Quatre et de son frère Caleb.
Dans ce tome, on découvre les autres factions qui forment le Chicago où vit Tris. Ainsi, les personnages se rendent chez les Fraternels puis les Sincères sans oublier les sans-faction, chacun ayant leur mode de vie et de pensée propre à leur faction. L'univers créé par Veronica Roth est construit dans les moindres détails. 
C'est fou comme le côté "guerre de religion" est apparut durant ma lecture. Je ne sais pas s'il n'y a que moi qui ait fait le parallèle entre la persécution des Juifs et celle des Altruistes mais je suis sûr que Veronica Roth s'en est inspiré.

Au niveau des personnages, je me suis moins attaché à Tris que dans le tome 1. Désormais, la fille timide a totalement disparu et elle a entièrement changé de personnalité ce qui s'explique parfaitement par ce qu'elle a subit dans le premier tome mais là elle reste assez froide par rapport aux autres. Par contre, les fans de Tobias alias Quatre sont servis, il est super bien développé et très humain. Je ne me suis pas plus attaché à lui que dans le premier tome mais le couple qu'il forme avec Tris est génial.
Je suis ravi que l'auteure n'ait pas succombé au triangle amoureux. Ce n'est vraiment pas indispensable voire pas utile. Félicitations.

La première moitié m'a déçu, à vrai dire. Elle ne manquait pas d'action mais je n'ai pas été emporté. Je suis resté trop détaché de Tris et des autres. ça m'a d'ailleurs beaucoup ralenti dans ma lecture.

L'équilibre entre l'action et les révélations était trop mal réparti à mon goût. A peine on apprend une information que l'auteure, par peur de faire retomber le suspens, met une attaque. Lorsqu'un personnage meurt, je n'ai rien ressenti parce que l'auteure ne nous laisse pas de temps pour s'attacher, c'est moins douloureux mais quand même.Les tueries de masse m'ont un peu gênés, Tris, Quatre et les Audacieux qui tirent dans la masse, ce n'est pas une mauvaise idée en soi mais je n'ai pas vraiment adhéré. Tant pis pour moi.

Par contre, dès que Tris entre chez les Érudits... bruit d'explosion. J'ai retrouvé l'atmosphère du premier volet. C'est oppressant et angoissant et... Une vraie bombe à retardement. Bravo.

La fin ne perd pas en intensité et le dernier chapitre est... Wouaw ! Je n'en revenais pas. Pfiouuuuu. J'ai super envie de voir comment va se conclure la saga. ça tombe bien parce que j'ai le tome 3 en anglais dans ma PAL et je ne compte pas trop attendre avant de le lire.

En résumé : Malgré un démarrage trop ennuyeux selon moi. La seconde moitié rattrape bien. Je vous le conseille si vous avez aimé le premier tome. J'ai hâte de lire le troisième et dernier tome. 

Note : 3.5/5 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.