dimanche 17 novembre 2013

Film numéro 69 : Snowpiercer, le Transperce-Neige


Durée : 2h 5min  

Réalisé par Bong Joon Ho
Avec Chris Evans, Octavia Spencer, Tilda Swinton...


Genre Fantastique , Drame , Science fiction
Nationalité Américain , sud-coréen , français


Synopsis :
2031. La terre n’est plus qu’une étendue gelée. Les derniers survivants sont à bord d’un train condamné à tourner autour de la terre.







Avis :

Depuis la déception qu'a été Elysium, je ne fais plus confiance aux films Post-Apocalyptiques/Dystopiques qui sortent.
Snowpiercer m'a encore plus inquiété sur l'état de ce genre qui commence à émerger au cinéma.

Bon, encore une fois les pauvres, ceux de l'arrière sont les gentils, ceux de l'avant, les riches, sont les méchants. Dans une Dystopie du point de vue des pauvres c'est normal donc si vous vous attendiez à un concept plus novateur, vous faites fausse route.

Du point de vue de l'histoire, le concept est assez intéressant. Par contre, les explications sur le train n'étaient pas suffisante à mon goût mais je comprends que dans un film qui fait déjà 2 heures, ça l'aurait encore plus allongé.
Vu que ce film est une adaptation d'un roman graphique français, je ne sais pas si on est plus éclairé quant au commencement de cette ère glacière.

On rencontre Curtis et ses compagnons, passagers de l'arrière, pauvres et maltraités par les représentants de l'ordre. 
Ils préparent doucement mais sûrement une révolte, les précédentes étant échoués, ils prennent leur temps pour ne pas faire chou blanc cette fois-ci.

Durant le film, les personnages traversent les wagons, de la queue à la tête. Mais le prix de passage est extrêmement élevé. Et puis, comme l'a fait remarqué un ami avec qui je suis allé voir le film, à l'avant on trouve des salons, une serre, des saunas, une boîte de nuit mais il n'y a aucune chambre, aucun lit. 

Un passage que j'ai beaucoup aimé était celui de l'école. Il correspondait tout à fait à une Dystopie. Ces enfants qui sont nés dans le train endoctrinés et éduqués pour aimer Wilson, le créateur du train, éduqués pour détester les passagers de l'arrière. Obéissant à une autorité qui n'est pas sans rappeler les régimes totalitaires.

A la moitié du film, je me suis demandé à quoi menait tout ça. Est-ce que tous leurs efforts et leurs sacrifices valent la seule envie d'une vie meilleure ? Après, ils savaient les risques encourus.

Je suis tombé de haut pour la fin. Je n'y ai pas trouvé de morale et puis tout ça pour ça ? J'ai été vraiment déçu.

En résumé : Snowpiercer s'annonçait bien mais lorsque je suis sorti de la salle je me suis demandé quelle utilité avait-il. Honnêtement, la fin ne rimait à rien et tout ça pour ça. C'était abusé. Néanmoins les personnages sont attachants et ce n'est pas un film de gros bras comme pour Elysium. 

Note : 2.5/5 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.