lundi 30 septembre 2013

Livre numéro 66 : Divergent 1. Veronica Roth.

Auteure : Veronica Roth
Edité chez : Nathan collection Blast
Résumé : Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.


Avis :


 Stop. Au cas où vous vous demanderiez pourquoi moi, le fana de la Dystopie, n'a pas lu plus tôt Divergent, je tiens à dire que je l'ai déjà lu il y a 1 an et demi de cela. 
 J'ai décidé de relire Divergent parce qu'après avoir acheté le tome 2, je me suis rendu compte que j'avais un peu oublié l'histoire (bah oui, j'ai lu 70 livres entre temps).

Divergent est un roman bourré d'action,  il est impossible de le trouver mou. Que ce soit les épreuves de la faction ou tout ce qu'il se trame autour, il y a toujours quelque chose à suivre attentivement.

L'héroïne, Tris (diminutif de Béatrice) par rapport à Katniss Everdeen, est une fille "banale" au début du livre. Elle n'a jamais appris à chasser, vit dans une maison avec ses deux parents et son grand-frère et n'a jamais eu à se battre avant. C'est plus facile de s'identifier à elle qu'à des personnages comme Katniss ou Saba qui sont des héroïnes avec un entraînement à la guerrière au début du roman. Là, on retrouve un personnage principal qui nous ressemble un peu plus. Mais dans un roman dystopique, il est difficile de faire du réalisme.

Le monde où évolue Tris m'a paru assez étrange, c'est vrai, il faut se cantonner toute sa vie à UN seul et unique mode de pensée. Imaginez devoir passer votre vie à vous documenter pour acquérir le plus grand savoir possible ou s'oublier afin de faire passer les autres avant soi.

J'ai trouvé les étapes du test d'aptitudes que passent Tris, Christina, Will et les autres assez intéressantes. ça passe du free fight aux simulations par ordinateur. Avec un examen aussi sélect, il est étonnant de voir que devenir sans-faction est aussi marginalisant. Non seulement il faut faire le bon choix pour sa faction mais aussi faire parti des meilleurs sinon on sort pour toute sa vie. Vous imaginez ? Réussir à l'université ou finir SDF.

Le personnage de Tris est interpellant, cette fille un peu perdue au début qui cherche sa place qui va se métamorphoser sous nos yeux est l'un des points forts du roman. Sa mère est elle aussi un personnage que j'ai adoré.

Seul bémol, les descriptions. OK je n'attends pas du Balzac mais il n'y a presque pas de description de personnages, j'ai imaginé Will brun pendant tout le roman jusqu'à ce que Tris parle des ses cheveux blonds. 

La première fois que j'avais lu l'histoire, j'étais à l'école et j'ai lu les 40 dernières pages en sautant pleins de passages et je ne me souvenais plus de rien lorsque j'ai relu la fin. Oh My God ! Quelle cruauté ! Comment Veronica Roth a pu faire ça ? 

En résumé : Divergent mélange très bien l'action et la Dystopie, tout en laissant de la place pour des questions d'adolescents de notre époque. L'amour, l'amitié, la recherche de l'identité. La famille. Les personnages sont attachants, humains dans un monde qui l'est moins. Je vous le recommande si vous avez aimé Hunger Games et si vous aimez les Dystopies.  

Note : 4/5 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.