mercredi 13 novembre 2013

Livre numéro 76 : Hérétiques 1/Le mystère Isolde; Philippa Gregory;

Auteure : Philippa Gregory
Edité chez : Gallimard Jeunesse
Résumé : Rome, 1453 : Luca Vero, dix-sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d'un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape. L'homme lui confie une mission cruciale : repérer dans le monde chrétien l'hérésie et la sorcellerie. Accompagné d'un serviteur drôle et dévoué, Luca se rend dans un couvent près de Rome où se passent des phénomènes étranges : les soeurs semblent frappées de folie et portent des stigmates. Tout semble accuser Isolde et sa servante maure. Les deux jeunes filles risquent le bûcher...



Avis :

Hérétiques était un roman qui m'attirait assez lorsque je l'ai reçu en partenariat avec Gallimard Jeunesse. Bien que peu attiré par le Moyen-Âge, il faut avouer que dans la littérature Jeunesse/Young Adult, on en voit peu (ou peut-être que oui mais jusque-là mis à part le faucon déniché ou Avalon High, je n'en n'ai pas vu beaucoup d'autres. N'hésitez pas à éclairer mes lanternes) alors j'étais curieux de voir ce que ce roman allait donner.

Malheureusement, il m'a fallu un long, long moment avant d'accrocher. J'ai pris une semaine environ pour en lire la moitié, les personnages ne m'avaient pas plus plu que ça, l'histoire semblait s'éterniser. Le fait qu'il n'y avait que quatre chapitres n'était pas étranger de ce manque de motivation.

Cependant, vers la fin de la mission à l'abbaye, j'ai tourné les pages de plus en vite, terminant la seconde moitié du roman en deux jours seulement.

Hérétiques est un roman très spécial, en le lisant, j'ai trouvé qu'il ressemblait à Scooby-Doo. C'est l'histoire de Luca, Freize et père Pietro, au service du pape en personne, parcourant le territoire Chrétien pour enquêter sur des mystères religieux. Bon, il n'y a pas de chien mais la résolution des mystères y ressemble beaucoup. Ainsi, leurs histoires peuvent durer à l'infini comme les mangas. En y ajoutant des intrigues secondaires qui nous donnent envie de lire la suite.

L'auteure a bien développé les personnages principaux dans le livre. Tandis que le commencement et la première mission étaient consacrés à Luca et Isolde, la seconde mission se concentrait plus sur Freize et Ishaq. Tous les quatre formant un groupe qu'on retrouverait aujourd'hui à la différence qu'eux enquêtent sur les actes d'hérésie au XV ème siècle.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Ishaq, femme dans un monde d'hommes, Maure dans un monde de chrétiens, elle n'a jamais été acceptée mais ça l'a rendu forte et courageuse. Sachant combattre, parler plusieurs langues et possédant une intelligence et une sagesse très avancées, elle ne peut que plaire.

A travers les personnages féminins, Philippa Gregory a exploré le féminisme dans une époque assez misogyne. Des questions d'héritages et d'activités sont soulevées. Isolde a eu un père laissant sa chance aux femmes et enseignant à sa fille les mêmes choses qu'à son fils, leur donnant les mêmes chance et le même avenir. Ishaq, venant du peuple Maure, a reçu des mœurs bien différentes de celles des chrétiens. 

Je me suis rendu compte que l'auteure était vraiment passionnée du Moyen-Âge, même si certains peuvent pâlir le manque de descriptions, au vu de sa bibliographie, je suis sûr qu'elle connaît cette époque sur le bout des doigts. C'est juste que dans le Young Adult, les descriptions en saouleraient plus d'un.  

En résumé : Hérétiques est un roman comme on n'en voit pas tous les jours, je classerais plus ce livre dans de la Jeunesse car ce sont des aventures dont les tomes peuvent atteindre un nombre considérable. Je vous le conseille si vous aimez le Moyen-Âge et les histoires de preux chevaliers. 

Note : 3.5/5 

 Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse : On lit plus Fort dont je suis Chroniqueur pour m'avoir fait découvrir ce roman

2 commentaires:

  1. Je réponds à tes petites questions :) !!!

    Oui, j'ai lu ce livre (mon avis ici : http://21-au-rendez-vous-litteraire-17.over-blog.com/article-heretiques-tome-1-le-mystere-isolde-de-philippa-gregory-121936040.html) !!! J'ai plutôt bien aimé ma lecture mais elle ne m'a pas convaincu à 100%.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir répondu !

      Moi aussi j'ai bien aimé cette lecture mais je ne me ruerai pas sur le second tome.

      Supprimer

Un commentaire ? C'est ici.