Date de sortie 16 octobre 2013
Durée : 1h 22min
Réalisé par Albert Dupontel
Avec Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Nicolas Marié...
Genre Comédie
Nationalité Français
Synopsis :
Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend...
Avis :
Après avoir vu Bernie de Dupontel (enfin une référence youpi!!!) j'avais peur de ce qu'allait me réserver 9 fois ferme.
J'ai eu du mal à entrer dans l'ambiance du film mais une fois entré, l'univers loufoque du film m'a fait passer un très bon moment.
Certes, ce film contient quelques points communs avec Bernie : le personnage marginal interprété par Albert Dupontel, certaines scènes tout droit sorties d'un dessin animé de Tex Avery mais 9 mois ferme est beaucoup beaucoup moins trash.
On y découvre Ariane Felder, juge d'instruction qui vit pour son travail, aucune vie sociale autour. Cependant, lors d'une soirée trop arrosée, Ariane va se dévergonder et six mois plus tard, la nouvelle tombe, elle est tombée enceinte.
Le film m'a un peu fait pensé à une comédie so british mélangé à un dessin animé. Le tout donnant un résultat hilarant aux personnages attachants.
Que ce soit Ariane, féministe dans l'âme et perfectionniste. Bob, qui n'a jamais eu de chance dans sa vie. L'avocat totalement, les mots me manquent. Si tout le film devait reposer sur un personnage, ce serait l'avocat, chapeau bas pour l'acteur. Le médecin légiste dégoûtant au possible. Mr De Bernard, le beauf dans toute sa splendeur, tête de turc (et c'est peu de le dire) autant pour les personnages que pour nous.
Dans ce film, aucun détail n'est négligé. Des scénarios du crime abracadabrants à l'interprète pour mal-entendant aux infos. En faisant quelques recherches j'ai aussi vu que les noms de certains personnages n'ont pas été décidés au hasard. On ne peut s'empêcher de rire tout au long du film.
La fin m'a un peu déçu, tout s'enchaîne trop vite après tout ce qu'on avait eu avant mais que ce soit court ou long, la fin est une satisfaction en soi.
En résumé : 9 mois ferme est une comédie que je ne peux que vous conseiller, si comme moi, Bernie vous a un peu refroidi, ce film est plus soft et encore plus drôle à mon goût.
Note : 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ? C'est ici.