vendredi 1 novembre 2013

Livre numéro 73 : Métaphysique des tubes. Livre numéro 74 : La Nostalgie heureuse. Amélie Nothomb.

Auteure : Amélie Nothomb
Edité chez : Le livre de poche

Résumé : Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante.
L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu. Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...


 

 

 

Avis :

 A quelques jours de la fin du mois, je n'avais lu que 5 livres donc pour continuer avec ma moyenne de 6 romans/mois j'ai décidé de lire ce court roman qui, je le savais, allait me plaire vu que l'auteure ne m'était pas inconnue (et pour cause, deux des livres lus en Octobre était des Amélie Nothomb). 

Cependant, je ne savais pas trop de quoi le roman allait traiter au vu de son résumé. Il s'avère être une autobiographie de l'auteure de la naissance à l'âge de 3 ans. Et franchement, qui, à part Amélie Nothomb, peut se vanter d'avoir vécu de telles choses ?

L'auteure a bien tenu son pari de me plaire une nouvelle fois. J'ai dévoré les 150 pages de ce roman.
 

Encore une fois, sa plume m'a transporté, avec peu de détails (et je viens de sortir d'une nouvelle de Théophile Gautier donc je peux vous dire que les détails et descriptions, je les connais !) je me suis imaginé sa maison avec le petit lac, les fleurs...

Tandis que Stupeurs et Tremblements et Ni d'Eve ni d'Adam, également des autobiographies, racontait les faits avec plus ou moins de poésie. Métaphysique des tubes nous emmène dans des pensées plus philosophique mêlant Dieu et des sujets peu facilement abordable. Mais j'avais bien compris qu'Amélie Nothomb ne faisait pas dans la facilité.

C'est un peu dur de classer ce roman en autobiographie, et pour cause ! Il est dur de croire que pendant les deux premières années de sa vie, l'auteure était un légume et qu'elle s'est soudainement réveillé. Ou encore qu'elle se souvienne de tout depuis qu'elle a deux ans. Sans oublier le fait qu'elle savait parler couramment au même âge. Mais venant de la part d'une femme qui se dit Réincarnation d'une déesse égyptienne, je n'étais pas plus étonné que ça.

Au premier abord, la lecture semble compliquée car dès les premières lignes, on la voit qui se compare à Dieu. Mais au-delà d'un narcissisme extrême, elle va avoir des raisonnements dont d'autres nombrilistes amoureux d'eux-même n'y auraient même pas songé. 
J'ai aimé ce roman car je ne l'ai pas pris au premier degré. Il faut se rappeler qu'elle a à peine 3 ans ! Je suppose (espère) qu'elle ne fait qu'écrire trente ans plus tard ses pensées de petite fille. Le panache et l'innocence de l'âge. 

Ce roman m'a bien fait rire, les pensées de la petite Amélie m'ont rappelés celles que j'avais il y a quelques années de ça à peine. Le passage où son père tombe dans les égouts a été très drôle. Pas autant que le poulpe dans Ni d'Eve ni d'Adam mais la réflexion de la petite fille était mignonne et amusante.

En résumé : Si vous aimez Amélie Nothomb et que vous avez envie de renouer avec l'époque où vous étiez tout petit, Métaphysique des Tubes est le livre qu'il vous faut. Un conseil : n'essayez pas de le prendre au sérieux sinon il vous semblera très pompeux. peut-être que c'était le but mais je l'ai pris à la légère et j'ai beaucoup apprécié. 

Note : 4/5

Auteure : Amélie Nothomb

Edité chez : Albin Michel

Résumé : 

Lorsque tout ce qu'on aime, devient une fiction.














Avis :

 

Lancé dans ma période Amélie Nothomb au Japon, puisque ma mère l'avait acheté, je me suis décidé à lire La Nostalgie Heureuse (et aussi pour dire que j'ai lu un livre de la rentrée littéraire et toc!).

Par rapport aux autres romans, la plume de celui-ci est un peu moins poétique. Mais en terminant ce roman, j'en suis venu à la conclusion que La Nostalie Heureuse est un journal intime de l'auteure pendant son voyage au Japon 16 ans après les aventures de Stupeur et Tremblements.

Tout au long du roman, Amélie Nothomb revient dans les endroits précédemment explorés dans Ni d'Eve ni d'Adam et Métaphysique des Tubes. Son parcours suit l'ordre chronologique en commençant par son quartier dans la province du Kansai qui l'hébergea jusqu'à cinq ans puis à Kyoto et Tokyo où elle vécu pendant deux ans il me semble.
Vu que j'ai enchaîné les trois précédents romans de ses aventures, le rafraîchissement de mémoire était moins flagrant avec moi que ceux qui n'ont pas ouvert Ni d'Eve ni d'Adam depuis des années.

Pendant son périple sur les traces de son passé, filmé par les équipes de France 5, on retrouve Nishio-san, sa nourrice du temps de Métaphysique des Tubes et l'irremplaçable Rinri, ancien fiancé de l'auteure dont on a pu suivre l'histoire dans Ni d'Eve ni d'Adam.
En parlant de Rinri, en le recroisant, l'auteure vient apporter des explications et des éclaircissements qu'elle n'avait pas à l'époque du roman cité plus haut. Maintenant qu'elle a plus de maturité et de recul, la sagesse a suivi et on y voit de nouveaux éléments dans leur histoire.

Tout au long de la lecture, on comprend de plus en plus le sens du titre "La Nostalgie Heureuse" tout d'abord c'est la traduction d'un concept japonais. Puis, au fil de son voyage, les sentiments de nostalgie se font très présents. Elle revoit des personnes et des paysages qu'elle n'avait pas vu depuis un long moment et forcée de constater que les années et le séisme ont fait changer ce qu'elle connaissait du Japon.

Bon. Après avoir lu les quatre romans en rapport avec le Japon, j'ai très envie d'y aller. Je le ferais un jour, c'est promis.

En résumé : La Nostalgie heureuse est un rewind (récapitulatif en beaucoup mieux) des romans Stupeurs et Tremblements, Ni d'Eve ni d'Adam et Métaphysiques des Tubes. C'est plus un journal de bord qu'un roman à vrai dire, ma mère avait déploré le manque d'histoire mais c'est juste qu'elle a couché les faits sur le papier sans y apporter de modification et j'y ai été sensible. Je vous le conseille vous voulez retrouver les paysages et personnes des précédents romans. 

Note : 3.75/5 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.