dimanche 27 octobre 2013

Livre numéro 70 vs Film numéro 62 : The Mortal Instruments 1/La Cité des Ténèbres. Cassandra Clare.

Auteure : Cassandra Clare 
Edité chez : Pocket Jeunesse 
Résumé : 

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!
Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.



Avis :

 

Puisque la sortie du film était imminente, je me suis dis qu'il fallait peut-être que je me bouge et que j'achète et lise ce livre (ça faisait 6 mois que je me disais qu'il faudrait que je l'achète, comme la plupart des livres en même temps).

Chose faite !

Bon. Après Amélie Nothomb, dur dur de s'habituer à un plume moins travaillé, ainsi je n'ai pas été charmé par l'écriture de Cassandra Clare mais je suppose que ce n'était pas son but premier.

La Cité des Ténèbres m'a rappelé certaines choses vues autre part, Buffy contre les vampires pour n'en citer qu'une. La boîte de nuit, les créatures venues de l'Enfer, le sac et les poches pleins de pieux et d'eau bénite... Après, je ne dis pas que Buffy est la référence suprême.

Ce livre n'est pas une lecture qui marque, cela fait 4 jours que je l'ai terminé et je ne vois pas beaucoup de points à traiter.

En tant que premier tome d'une saga, le décor et les éléments sont mis en place : les chasseurs d'Ombres, Idris le pays des chasseurs d'Ombres, les différentes créatures et l'Histoire de tout ce monde fantastique. Tout en y insérant de l'action et des bouleversements.

Un peu comme Aislinn dans Ne jamais tomber amoureuse (il faudrait que je termine ce roman d'ailleurs), Clary a la capacité de voir ce monde parallèle que le commun des mortels ne peut pas voir. 
L'enfant sans histoires qui découvre que son passé et sa vraie nature ne sont pas ceux qu'il croit, wouaw ! ça a été vu une centaine de fois, non ? Mais qui n'aime pas ça au fond ? 

J'ai peut-être la mémoire courte, mais il ne semble pas que Clary ait reçu un entraînement de chasseurs de démons, si ? Par rapport à Divergent, j'ai l'impression qu'elle ne faisait que traîner dans le manoir et suivre Jace, Isabelle et Alec pendant leurs missions.
La question est donc, si elle ne reçoit pas d'entraînement particulier, QU'EST-CE QU'ELLE A FAIT PENDANT LES 550 PAGES DU ROMAN ?
Je suis méchant, il s'est passé des choses dans le roman, pas énormément mais je pense que sinon 550 pages aurait été plus long que ça.

Au niveau des personnages. Je n'ai pas vraiment ressenti beaucoup d'empathie pour Clary, pour moi, elle s'est faite assez discrète quitte s'effacer. 
Jace est plus charismatique que Clary, ses réflexions m'ont bien fait sourire, son lourd passé l'a rendu froid mais sous sa carapace c'est un tendre, bien qu'à la fin, il était un peu trop crédule, mais il avait envie d'y croire. 
J'ai adoré les Lightwood, Isabelle et Alec, chacun à sa façon. Isabelle est indépendante et forte, Alec joue le dur mais il est très attendrissant.

Je suis assez dur avec ce roman. Ne croyez pas que je ne l'ai pas aimé. C'est juste que je l'ai lu en quatre jours et je n'ai pas forcément eu le temps de m'accrocher à l'univers et aux personnages. Franchement, je ne suis pas déçu de cette lecture. C'est juste les 21€ dépensés qui ne passent pas très bien.  

En lisant les cinquante dernières pages, j'étais "Non. C'est pas possible. Mais comment l'auteure a pu ?" Cassandra Clare est vraiment une tordue pour avoir pondu quelque chose comme ça. Je n'arrive pas à y croire.
Et si vous avez terminé la saga et que vous savez quelque chose que j'ignore, ne me spoilez pas parce que je pourrais devenir violent. Merci pour votre compréhension.

En résumé : La Cité des Ténèbres n'est pas le roman de l'année, mais j'ai très envie de découvrir la suite. Si vous aimez le Young Adult fantastique et Buffy contre les vampires, je vous le conseille.   
Note : 3.25/5






RESUME :
Film fantastique américain réalisé par Harald Zwart avec Lily Collins, Jamie Campbell Bower, Aidan Turner

DUREE : 2H10
New York, de nos jours. Au cours d'une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d'un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux... Elle découvre alors l'existence d'une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombre. Le mystérieux Jace est l'un d'entre eux. A ses côtés, Carly va jouer dans cette aventure un rôle qu'elle n'aurait jamais imaginé. 

Avis :

 

Si je n'étais pas convaincu par la totale originalité du roman, le film m'a conforté dans l'idée que les clichés étaient monnaie courante.

Tous ceux qui ont vu le film avec moi étaient d'accord sur le fait que les réalisateurs ont pris tous les films à succès et l'ont mis dans un film. De l'Institut calqué sur Poudlard à "Je suis ton père"  toute les éléments de la culture y passent. Mais le moment le plus WTF du film était quand même le rapprochement entre les chasseurs de démons et Bach. Qu’est-ce que ce pauvre compositeur leur a fait ? 

En plus, il semblerait qu’il n’existe que la rune angélique dans le monde des chasseurs d’ombres, ça y est, à peine ils en trouvent une, ils sont contents, ils la réutilisent en veux-tu, en voilà.

Cette fois-ci, Clary interprétée par Lily Collins m’a beaucoup plus convaincu que le personnage originel. J’étais surpris de voir que l’actrice n’était pas trop vieille pour jouer une lycéenne. Mais dans son flash-back, a douze ans, elle a quand même totalement changé de couleur des yeux. On y croit.

Par contre, cette mise en valeur a empiété sur celle des autres. Ainsi, on ne fait que croiser Isabelle, Alec et Hodge à l’occasion. A peine trente secondes après que Clary croise Alec, elle l’a déjà cerné. 
Isabelle qui, dans le roman, est une bombe aux formes généreuses, s’est transformée en une fille mignonne mais banale. 
Et Jace… Le massacre ! Si certains disent que Robert Pattinson est laid, je ne le trouve pas si mal à côté de Jamie Campbell Bower. 
Je sais c’est superficiel et je ne suis pas en position de faire des commentaires sur le physique mais il m’a fait pensé à un croisement entre Charlize Theron et un cadavre. Pour interpréter un personnage charismatique et tombeur, je n’ai pas du tout adhéré.


En ce qui s’agit du film en lui-même. Il y avait de l’action, de l’amour, de l’humour, de la magie et une bande originale très plaisante. Des indices sur l’intrigue étaient disséminés un peu partout pour donner un côté dramatique au tout. La recette d’un blockbuster commercial américain. Je ne suis pas un hipster qui reproche le côté commercial des films mais alors, je n’étais pas du tout dans ma période blockbuster pour ados donc le charme n’a pas vraiment opéré. Je me suis même ennuyé à vrai dire. Peut-être qu’en le regardant dans quelques temps je l’apprécierais mieux mais il m’a fait clairement comprendre que 16 lunes/Sublimes Créatures à côté, c’est beaucoup mieux.



En résumé : l’adaptation ne bat pas des records de fidélité, surtout la fin qui fait en sorte que le film se suffise à lui-même et qu’une suite n’est pas forcément nécessaire même s’il va y en avoir une. Je ne le déconseille pas mais ne vous attendez pas à être subjugués par son originalité.

Note : 3/5 


Pour conclure :
Je n’ai été convaincu ni par le livre ni par le film. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé, je voulais aimer The Mortal Instruments, vraiment mais je reste vraiment mitigé. Je ne continuerais pas cette saga en livres, j’irais peut-être voir le second film. Cependant, je ne le vous déconseille pas si vous aimer Harry Potter ou Twilight ou 16 lunes ou Buffy, enfin, vous voyez le genre.

Je ne pourrais même pas vous dire lequel gagne l'affrontement, j'ai mieux noté le livre d'un quart de point mais j'avoue avoir passé un bon moment et je ne voulais pas paraître trop sévère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.