mardi 17 septembre 2013

Livre numéro 64 : Pivot Point. Kasie West

Auteure : Kasie West
Edité chez : Harper Teen (VO. Pas de sortie française prévue)
Résumé : 
Connaître l'issue ne rend pas un choix plus facile...
La vie d'Addison Coleman est un grand "Que faire ?" En temps que Chercheuse, à chaque fois qu'Addie est confrontée à un choix, elle peut voir le future et connaître les deux issues. C'est la meilleure des garanties contre les désastres. C'est ce qu'elle pensait. Lorsque ses parents lui tendent une embuscade en lui annonçant leur divorce, elle doit choisir avec qui elle ira vivre. Avec son père qui quitte l'Enceinte des Paranormaux pour vivre parmi les "Normaux", ou avec sa mère, qui reste dans le monde qu'Addie a toujours connu. Addie aime sa vie comme elle est, donc la réponse devrait être facile. Mais une Recherche six semaines dans le futur lui prouve que non.
(Résumé traduit par mes soins, merci de créditer si utilisation)

Avis :


Pivot Point est un roman au sujet très intéressant et peu exploité jusque-là, dans le Young Adult tout du moins. J'ai beaucoup aimé le concept de voir des futurs alternatifs ainsi que l'Enceinte qui est une ville comme l'académie dans X-men, chaque habitant a des facultés spéciales.
L'auteure explique ces facultés par le fait qu'ils utilisent plus de 10% de leur cerveau et c'est peut-être vrai qui sait ?

Dans l'histoire, on suit les futurs alternatifs dans la décision d'Addie "avec qui je vais rester ?". Un chapitre sur deux est consacré à ce qu'il se passera avec le père, l'autre à ce qu'il se passera avec la mère"

Au fil des chapitres, on peut donc faire son propre choix et se dire quel futur on choisirait.

J'ai beaucoup aimé les personnages d'Addie et de Trevor. Addie est une jeune fille passionnée de lecture qui n'est pas aussi naïve que pas mal d'héroïnes de roman. Trevor, lui, est un "Normal", il était quaterback mais suite à une blessure grave, il a dû arrêter de faire du sport. Il dessine et lit des romans graphiques. 
J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez approfondis par contre.

Dans ce livre, l'auteure a créé une sorte de triangle amoureux qui est assez original, mais je n'aime toujours pas ça. 
Addie va tomber amoureuse d'un garçon dans un futur, et d'un autre garçon dans l'autre, donc ça rend la décision d'autant plus difficile. 

Les 3/4 de Pivot Point raconte la vie d'Addie d'un côté ou de l'autre et le quart restant suit une mini-intrigue policière car le père d'Addie, détecteur de mensonges humain comme elle l'appelle, enquête sur un meurtre dans l'Enceinte.

La fin de ce roman m'a vraiment laissé sur le cul. Je ne m'y attendais pas du tout. Après, on se dit que l'auteure avait tout prévu. 

En résumé : Pivot Point est un bon roman Young Adult avec une belle histoire d'amour à l'intérieur.Le niveau d'anglais requis pour lire Pivot Point est très faible, il y avait très peu de vocabulaire que je ne connaissais pas mais qui ne m'empêchait pas de comprendre l'histoire. Si le résumé vous a plu et que mon avis vous a donné envie, ne réfrénez pas cet envie par peur de ne pas comprendre.    

Note : 4.25/5 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.