mardi 20 août 2013

Livre numéro 59 : La Liste. Siobhan Vivian.

Auteure : Siobhan Vivian
Edité chez : Nathan
Résumé : La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?


Avis :

 

La Liste est un roman qui a bien fait parler de lui sur la blogo. La plupart des avis sont mitigés mais le résumé m'a attiré depuis des mois et des mois et je me suis enfin décidé à le lire.

L'histoire suit 8 personnages principaux, les filles de la liste. Je peux vous dire qu'il m'a fallu lire 200 pages sur 400 pour toutes les situer. 
Je suppose que les filles représentent toutes un physique et un état d'esprit (la fille trop musclée, la fille naturelle, l'anorexique...) Avec ce nombre de personnages, on n'a pas beaucoup de temps pour s'attacher à elles et en plus, l'auteure met en avant leur mauvais côté. J'aimerais les aimer mais c'est trop difficile car on ne les voit pas sous le meilleur jour.

Chacune a une histoire différente, une famille différente, des amis différents, des intérêts différents, mais toutes sont victimes de la dictature de la beauté. Elles doivent êtres minces, féminines, naturelles sinon on les considère comme moches. Par contre, le message que délivre l'auteure est trop implicite à mon goût.

La Liste est une grande immersion au lycée des États-Unis ainsi que la mentalité des américains. 
Je ne sais pas si vous avez vu Easy A avec Emma Stone (un film pour ados que j'ai bien aimé) mais c'est un peu comme La Liste : les américains croient que la Terre tourne autour d'eux ! 
Je ne dis pas que tous les américains sont les mêmes.
Pendant ma lecture, je me demandais si on découvrirait l'auteur de la liste et je peux vous dire que oui. La fin, par contre, m'a un peu déçu mais c'est une fin Young Adult. 

En résumé : La Liste est un bon roman détente idéal avant la rentrée (enfin, chez moi, je suis déjà rentré au lycée). Vu les personnages, je le recommande aux filles mais si vous êtes un garçon et que vous voulez le lire, n'ayez pas honte. Guy's power ! ;-)  
Note : 3.5/5 


4 commentaires:

  1. Ton avis est plutôt mitigé, mais il y a quand même plus de choses positives que négatives, c'est cool =)
    Je n'ai pas encore vu Easy A, mais c'est dans mes projets ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieux ? C'était une bonne lecture pourtant.
      Easy A est vraiment pas mal, depuis, je suis fan de Emma Stone

      Supprimer
    2. J'ai eu l'occasion de voir Easy A depuis, et j'ai beaucoup aimé. Une bonne comédie lycéenne à l'américaine =)

      Supprimer
    3. Tant mieux si tu as aimé ^^
      C'est très américain effectivement. Mais ça m'a fait passer un bon moment.

      Supprimer

Un commentaire ? C'est ici.