samedi 13 juillet 2013

Livre numéro 48 : The Carrie Diairies (Le Journal de Carrie). Candace Bushnell

 Auteure : Candace Bushnell
Edité chez : Harper Collins
Résumé : 
Rencontrez la fille avant qu'elle ne devienne une icône 
Avant Sex and th City, Carrie Bradshaw était une fille d'une petite ville qui savait qu'elle voulait plus. Elle est prête à ce que sa vie commence, mais d'abord, elle doit naviguer dans sa dernière année de lycée. 
Jusqu'à maintenant, Carrie et ses amis étaient inséparables. Puis, l'arrivée de Sebastian Kydd et la trahison d'une amie vont lui faire tout remettre en question. 
(traduction personnelle, merci de créditer si utilisation)




Avis :

 

Je tenais à dire avant de commencer la chronique que je n'ai jamais vu ou lu Sex and the City et je sais qu'il y a eu des clins d’œils mais je n'y ai pas été sensible.

Il m'a fallut un peu de temps avant de m'habituer à la plume de l'auteure (ou à me remettre à la lecture en VO) mais dès que j'étais dans le bain, j'ai beaucoup apprécié ce livre.

L'histoire se passe dans les années 80 et c'est vraiment super sympa car Carrie, la narratrice, soulève des remarques et des questions vis-à-vis de l'indépendance de la femme. 

Le roman est en fait le récit de la dernière année de lycée de Carrie. J'ai trouvé que c'était Bridget Jones version lycée américain (lorsque Carrie est à la montagne avec Georges, le triangle amoureux).

Par rapport aux évènements, certains étaient aussi gros que des maisons mais Carrie ne les voyait pas et lorsque ça lui est tombé dessus, elle faisait l'étonné mais c'était un peu trop évident.

Au niveau des personnages, j'ai pris un peu de temps à les découvrir mais j'ai beaucoup aimé la bande qu'ils formaient. J'avais juste l'impression que les garçons qui sortaient avec des filles sont tous des salauds qui ne pensent qu'au sexe mais bon. J'ai apprécié Carrie, The Mouse (je ne sais pas s'ils l'ont traduis par la Souris en Français, dites moi), Georges et Walt. En plus Carrie emploie très souvent "smart" pour décrire ses amis et elle.

Bien sûr, l'auteure a fait un triangle amoureux avec d'une part le beau rebelle qui met Carrie dans le doute et d'autre le gentil garçon attentionné rêve de tous les parents. Un peu cliché là par contre.

Dans sa narration, Carrie passe du présent à un flash-back et je ne sais pas si c'est à cause de la VO mais je me suis retrouvé largué quelques fois.

En résumé : Si vous aimez Sex and the City, je ne pourrais absolument pas vous dire si vous aimerez ce livre même si je me doute que c'est très adolescent et comme dans l'interview de l'auteure à la fin, ce livre est adapté pour les ados de 14 ans. Donc si vous aimez les séries américaines ou Bridget Jones je vous le conseille, j'ai passé un très bon moment et si la suite, Summer and the City ressemble au premier tome, j'ai bien envie de le découvrir.   

Note : 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.