jeudi 11 juillet 2013

Livre numéro 46 : Insoumise. Ally Condie.


 Auteure : Ally Condie
Edité chez : Gallimard Jeunesse
Résumé : 

Hors de la Société, 
Les règles sont différentes.

Chercher la vérité
Reconnaître l'amour
Découvrir la liberté
Une rébellion est en marche


Avis :

 

Pour beaucoup de gens qui ont aimé Promise, Insoumise, le second tome a été une déception. Et c'est compréhensible.

On passe d'un récit de quelques jours où peu de choses se passent mais qui nous transporte grâce à la narration poétique de Cassia. Dans Insoumise, on quitte l'aspect sécuritaire de la Société pour se rendre dans le Labyrinthe inconnu et effrayant. Ainsi, il faut s'attendre à de l'action et l'atmosphère si douce du premier tome disparaît.

Cette fois-ci, la narration est coupée en deux points de vue, Cassia et Ky. A chaque fois qu'on change de chapitre, on change de narrateur. Et j'avoue m'être perdu à un moment. 
D'un tome à l'autre, Cassia change complètement d'attitude, elle n'est plus la fille naïve qui se pose toujours trop de questions, à tel point qu'il est facile de se perdre dans le fil de ses pensées lors de la lecture du tome 1. Là, Cassia ne se demande plus autant de questions et agit. Ce changement de comportement peut être une qualité comme un défaut selon le lecteur.

Au niveau des autres personnages, on voit bien que l'auteure a voulu donner plus de profondeur à Ky mais elle lui en a tellement donné que les autres deviennent fades. Pour moi, Eli n'avait aucune utilité et aucune personnalité. J'aurais aimé en découvrir plus sur Vick mais tant pis. Quant à Indie, je l'adore, j'aime beaucoup son tempérament et son acharnement. J'ai hâte de la retrouver dans le dernier tome (si on la retrouve).

Même si les personnages se retrouvent à marcher des jours entiers dans un enchevêtrement (z'avez vu, j'ai de la culture :-) de canyons, je n'ai pas ressenti la dureté du voyage comme dans Hunger Games ou Saba, ange de la mort où là j'ai bien compris la faim et la soif qui submerge les personnages. C'est comme si l'auteure avait rendu cette épreuve qui est difficile simple et facilement surmontable.

En résumé : Insoumise est bien mais ne vaut quand même pas le premier tome. On a de l'action au dépens de la si belle narration mais ce deuxième tome est très bien lui aussi et m'encourage à terminer cette saga avec le dernier tome Conquise que j'attendais depuis 1 an déjà. Si vous avez aimé le premier tome, n'hésitez pas une seconde à lire le suivant. 
Note : 4/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.