mercredi 17 juillet 2013

Livre numéro 49 : Addict. Jeanne Ryan.

 Auteure : Jeanne Ryan
Edité chez : Robert Laffont collection R
Résumé : Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?

Avis :

 

Addict est un roman au croisement entre Running Man de Stephen King que j'ai adoré et Théa pour l'éternité que j'ai détesté. Ma note est donc la moyenne.

Si vous lisez mes chroniques, vous savez que je ne compare pas les livres mais je suis certain que Jeanne Ryan s'est largement inspiré de Running Man et donc Hunger Games.

Le personnage de Vee n'est pas Katniss Everdeen, Ben Richards non plus, donc je ne me suis pas attaché à elle. Les autres ne sont pas mieux en même temps. 
Vee est une de ces filles qui se dit transparente par rapport à son amie Sydney qui est parfaite. Pas trop original, hein.
Ian ne m'a pas plus intéressé que ça, il est décrit comme séduisant mais je l'ai trouvé cliché et trop parait. 
Les autres candidats lors de l'épreuve finale m'ont tous insupporté. 

Le concept de Addict est assez sympathique, au vu des défis proposés, je ne considérerais pas ce livre comme du Young Adult car comme le dit le résumé, Addict est vraiment très pervers.

Les prix proposés dans Addict étaient vraiment trop beaux pour être vrais. Il était évident que quelque chose se tramait. Ce ne sont pas des cadeaux conventionnels et se basent sur les désirs les plus profonds des candidats alors que n'importe quel autre jeu proposerait de l'argent ou un voyage. Après, je ne doute pas que les personnages sont aveuglés par ces prix.

Le point fort du roman est réellement l'appât du gain et la cupidité des personnages. Même si les personnages ne sont pas attachants, il est facile de s'identifier à leurs désirs que les prix de Addict sont prêts à assouvir.
Comme écrit plus haut, Vee n'est pas Katniss ou Ben Richards qui jouent pour leur famille, Vee est une ado avide de biens et de célébrité qu'elle n'a pas reçu en étant l'amie de Sydney qui retire les honneurs à chaque fois. 
Même s'ils ne sont pas très approfondis, on sent que les personnages sont humains.

Je pense que l'auteure a voulu critiquer la société mais elle le fait assez maladroitement et ça passe après. 

La fin était la plus grosse déception du roman, Jeanne Ryan avait pourtant laissé envisager plusieurs évènements mais elle a fini d'une façon inacceptable pour moi. C'est à ce demander à quoi servait l'ambiance qu'elle a créé pour en arriver à là.

En résumé : Addict n'est pas le premier livre que je vous conseillerais, par rapport à Acide Sulfurique de Amélie Nothomb ou Running Man de Stephen King qui traite du même sujet à peu près, il ne vaut pas le coup mais il n'est pas prise de tête et en une journée à peine, je l'ai terminé.

 

Note : 3/5 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.