jeudi 11 juillet 2013

Livre numéro 47 : Conquise. Ally Condie.

 Auteure : Ally Condie.

Edité chez : Gallimard Jeunesse

Troisième et dernier tome d'une saga
Résumé :

La vie
L'amour 
Seront-ils possibles,
Si la Société disparaissait ?







Avis :

 

Si vous avez lu attentivement mes chroniques sur les précédents tomes, vous l'aurez compris : Promise, Insoumise et Conquise sont les livres de ma saga favorite.

J'attendais Conquise depuis plus d'un an et même si ça me chagrine de quitter ce monde, je suis content d'avoir terminé cette si belle saga.

C'est officiel (sans jeu de mots, je vous jure ^^) la plume poétique de l'auteure dans le tome 1 a disparu. Le récit à trois points de vue : Cassia, Ky et Xander a totalement étouffé la poésie de la narration mais tant pis.

Je reconnais que ce roman contenait pas mal de longueurs, notamment les passages de Xander où il emploie un vocabulaire médical car dès le premier chapitre jusqu'à la fin, une maladie, la Peste, fait rage dans la Société et le Soulèvement. Ainsi, Xander, qui est devenu Docticien (sorte de médecin), décrit la maladie, sa mutation etc.

Avec la Peste, le Pilote prend également beaucoup de place dans le roman. Les trois narrateurs en parlent très fréquemment, Xander n'arrête pas de se demander si les personnes autour de lui sont le Pilote et c'est vite agaçant. Et un peu plus tard, Xander, Cassia et Ky désignent leur Pilote à eux et on comprend que ce symbole, cette allégorie (je suis cultivé héhé) de la liberté est très importante durant cette période.

Malheureusement, j'ai trouvé que la Peste occupait bien trop de place dans le roman et l'action est passée au plan secondaire. Ce n'est pas comme dans le dernier tome de Hunger Games où l'action et les rebondissements ne manquent pas. La révolte se fait trop en douceur et c'est dommage. 

Les deux cents dernières pages ont vraiment rattrapé le rythme du roman qui était trop lent pour moi. J'ai beaucoup aimé la mise en relation avec les précédents tomes et je suppose qu'il y a certains éléments qui ont dû échapper aux personnes qui n'ont pas enchaîné les tomes comme moi. Je reconnais qu'à un passage qui faisait référence au 2, j'étais largué mais je me suis souvenu un peu après.

J'ai voulu terminer la fin très vite et je n'ai pas vraiment adhéré à la conclusion, peut-être qu'en relisant le dernier chapitre je l'apprécierais plus. 

En résumé : Conquise ne conclut pas vraiment cette saga comme je l'aurais espéré mais c'est une belle fin et je suis tout de même triste de quitter cet univers. Ne vous attendez pas à retrouver le tome 1 mais il est mieux que le tome 2. 

 

La Saga Promise :
La saga Promise tiendra toujours une place importante dans ma vie, c'est grâce à Promise que j'ai découvert la Dystopie qui est devenue mon genre littéraire favoris.
Je tenais à faire écrire quelques lignes sur ces romans qui sont si importants à mes yeux donc si ça ne vous intéresse pas, rien ne vous force à continuer.
J'ai découvert Promise peu après la sortie du premier tome, la couverture, la quatrième de couverture et les premières lignes m'ont intrigués et, quelques semaines plus tard j'ai sauté le pas. On dit de ne pas juger un livre à sa couverture mais elle a beaucoup compté pour cette découverte.
Je n'irais pas jusqu'à dire que Promise a changé ma vie mais je suis certain que sans ce livre, je n'aurais jamais décidé de commencer la chronique de blogs et la Dystopie n'aurait pas eu un tel effet sur moi.
Bien sûr, après avoir terminé Promise et être avide de la suite, je dû attendre quelques mois avant de découvrir la suite, et rebelote, une année avant d'acheter la fin. 
Lorsque j'ai vu Insoumise et Conquise en librairie, je n'ai pu m'empêcher d'éprouver une joie immense et moi qui n'achète pas de livres compulsivement, pour ceux-là, la question ne se posait pas.
Même si les deux derniers tomes n'étaient pas à la hauteur du premier, j'attribue quand même la moyenne de 4.5/5 à cette saga pour tout ce qu'elle m'a apporté. Vous pouvez être sûrs que je garderais ces livres près de moi toute ma vie. D'ailleurs, je compte les acheter en anglais un jour ou l'autre. J'en fais la promesse. 
Certains n'aiment pas vraiment cette saga et je ne leur en veux pas, c'est leur choix et je reconnais, d'un point de vue objectif, que ce ne sont pas les meilleurs romans qui soient. Cependant, et quitte à me répéter, ces livres sont très importants pour moi.
Certains ne jurent que par Harry Potter ou Twilight, eh bien moi mes "classiques" sont ceux-là.
  
Note : 4.5/5 
            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.