mardi 9 juillet 2013

Livre numéro 45 : Promise. Ally Condie.

 Auteure : Ally Condie

Edité chez : Gallimard Jeunesse

Résumé : 
Dans la Société, les Officiels décident

Qui vous aimez
Où vous travaillez

Quand vous mourrez







Lecture commune avec le blog Addict Books (le lien mène vers la chronique du blog)

Avis :

 

Comment pouvais-je parler de livres et de Dystopies sans mentionner LE livre qui m'a fait découvrir ce genre que j'affectionne tout particulièrement.

J'ai lu Promise il y a deux ans environ et je me souviens que ça a été un coup de cœur. Je me suis rué en librairie pour la sortie du deuxième et du dernier tome. Comme le deuxième tome ne m'avait pas énormément marqué, je préférais relire toute la saga d'un coup pour me plonger dans cette atmosphère que j'ai tant aimé.

En relisant ce premier tome, je peux dire que j'ai encore une fois été charmé par la plume d'Ally Condie.

Je ne sais pas si cette façon  d'écrire lui vient naturellement ou si elle passe du temps à choisir ses mots mais je lui tire ma révérence. Cette plume si fluide et si poétique m'a transporté dans l'histoire et j'ai tourné les pages si vite qu'en 2 jours, je suis venu à bout des 430 pages.

Malheureusement, si on retire cette plume. L'histoire, si divertissante soit elle, est un peu longue.

Cassia, le personnage principal, réfléchit beaucoup trop. On a toujours beaucoup de narration interne entre deux répliques. Elle se pose un tas de questions et ça gâche l'atmosphère. 

L'endroit où vit Cassia,la Société est contrôlée par les Officiels qui dictent aux habitants tous leurs choix importants comme leur travail, leur futur époux(se), la date de leur mort ou encore leur nourriture. Tout est déterminé en fonction des statistiques et de probabilités. La chance n'a pas sa place dans ce monde décrit comme idéal. 
Cassia n'a jamais rien eu à redire sur la Société jusqu'à ce qu'un bug informatique qui change le visage de son futur mari, son Promis, va lui faire tout remettre en question.

J'ai trouvé, c'est d'ailleurs mentionné dans le livre, qu'encore une fois, tout est contrôlé. Cassia et Ky se croient au-dessus de la Société et de son contrôle absolu mais tout semble être orchestré. 

Au niveau de l'histoire d'amour, à la première lecture, j'étais Team Xander à 100% quitte à me faire incendier par une amie fan de Ky. Cette fois-ci, j'ai appris à accepter Ky même si je suis toujours d'accord sur le fait que Xander ne mérite pas ça mais c'est le jeu. 

L'ambiance de Promise est vraiment très intéressante, c'est une source d'inspiration pour qui veut écrire une histoire Dystopique. Les Officiels, la cérémonie de Couplage, le banquet final, les pilules, les Cent ... Cette idée du gouvernement autoritaire est très bien développée.

En résumé : Promise est un roman que je ne peux que vous conseiller, personne ne peut être insensible à cette plume de poète qui noircit les pages de l'ouvrage. Si vous aimez les romances un peu fleur bleue et les Dystopies qu'est-ce vous faites encore là ? Ruez-vous en librairie !
Note : 4.5/5


2 commentaires:

  1. Je suis ravie d'avoir fait cette lecture commune avec toi.
    Tu as décidé de changer de plateforme ? ^^

    Très bel article. Par contre, quand tu dis que Cassia réfléchit beaucoup, je ne suis pas vraiment d'accord... au contraire, je trouve qu'elle ne prend pas assez le temps de réfléchir convenablement... Je l'ai trouvé un peu molle et bêbêtte x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi de même c'était très sympa !
      Oui je préfère Blogger parce qu'on peut faire plus de choses

      Quand je dis réfléchir, je ne dis pas prendre des réflexions très construites mais qu'elle reste dans ses pensées et que chaque parole, chaque geste de la part de quelqu'un la fait mettre des lignes et des lignes du style : Ky m'a touché, mais qu'est-ce que ça représente ? etc
      J'espère que tu m'as compris !

      Supprimer

Un commentaire ? C'est ici.