jeudi 25 juillet 2013

Film numéro 43 : The Bling Ring


Durée : 1h 30min 
Réalisé par Sofia Coppola 
Avec Emma Watson, Leslie Mann, Taissa Farmiga
Genre Drame 
Nationalité Américain
L’histoire vraie d’un groupe d’adolescents californiens qui cambriolèrent les maisons de plusieurs célébrités hollywoodiennes d’octobre 2008 à août 2009. Parmi leurs victimes Megan Fox, Orlando Bloom, ou encore Paris Hilton...

Avis :

 

The Bling Ring est un film qui n'est pas adapté à tout le monde.

Déjà, l'ambiance est très girly : tout au long du film on voit des sacs à mains, des chaussures, des hauts, des robes, des bijoux, du maquillage... De quoi faire une overdose.

Ensuite, le scénario n'est pas commun. Il n'y a là aucune vraie action, l'histoire, basée sur des faits réels, donne l'impression de voir un reportage à la télévision. Les personnages restent en surface, quitte à paraître cliché. 
Sofia Coppola, la réalisatrice, a vraiment laissé le spectateur se forger son propre avis sur la question. Le tout reste neutre. 

Tout le long du film, on suit 5 adolescents très américains. Aucun n'est dans le besoin, loin de là. Mais ils veulent toujours plus. Ils veulent des vêtements de créateurs, des diamants, des sacs à mains, et se prennent très vite au jeu. 
La soif de célébrité animent chacun des adolescents qui se prennent en photo à tout bout de champ puis les postent sur les réseaux sociaux, même pendant leurs méfaits. C'est vraiment parce qu'ils ne restaient pas discrets qu'ils se sont faits prendre. Rebecca, la chef du groupe, est fascinée par les stars de télé-réalité et vénère Lindsay Lohan. Nicki, jouée par Emma Watson est encore plus désireuse de se faire connaître que les autres et on le voit bien dans la scène finale.
J'ai d'ailleurs trouvé les personnages principaux assez humains, pas au même degré que nous mais dans leur façon de parler, leurs volontés, leurs ambitions, la musique qu'ils écoutent. Ce sont les bourges qui cherchent à s'amuser en poussant trop loin. Ils font la fête, boivent, fument, conduisent des voitures de luxes et sniffent même de la cocaïne.   

C'est hallucinant de voir que les célébrités laissent leurs maisons ainsi. L'adresse se trouvant facilement sur internet, les systèmes de sécurité très faibles. Il n'y a personne pour surveiller leur maison. En plus, les membres du Bling Ring ne commettent aucune effraction car les portes restent ouvertes. On se dit que c'est trop facile et romancé mais au final, peut-être pas tant que ça. On sent que les stars ont envie que les gens voient leurs maisons. C'est pour ça qu'ils n'ont qu'une petite grille. La maison d'une des célébrités est d'ailleurs transparente. C'est parce qu'elles veulent être vues. Et c'est ce genre de mentalité qui guident les adolescents de nos jours. 

Le procédé de réalisation du film est intéressant. Plus on avance dans le film, plus les personnages s'éloignent. Les dialogues se rarifient, on les voit de loin lors des cambriolages et donc la réalisatrice montre qu'elle reste neutre dans son jugement. 

Malheureusement, comme le film reste en surface et qu'on a l'impression de voir un reportage télévisé, la réalisatrice a inséré des passages inutiles pour que le film ait une durée "normale" ainsi, lorsqu'on retire les passages comme ceux où elles s'habillent, le film n'est pas très long. Mais au final, le temps est passé très lentement pendant 1h30.

En résumé : The Bling Ring peut être vu comme une critique de la société actuelle, comme au début de ma chronique, tout le monde ne devrait pas le voir car vous pourriez vite vous ennuyer. Ne vous attendez pas à de l'action, du drame et ce genre de choses. Non. C'est comme aller voir un reportage du JT au cinéma. Pour les mecs, j'ai fait une overdose à force de voir tous ces accessoires, vêtements et maquillage. C'est comme une séance de shopping puissance 1000 car entre Paris Hilton et une adolescente "normale" (pas comme ceux du film), il y a beaucoup de zéros de différence.   

 

Note : 3/5 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.