mardi 30 juillet 2013

C'est lundi, que lisez-vous ? 8

 Bonjour à tous et à toutes et bienvenus dans mon huitième C'est lundi, que lisez-vous (que je fais un mardi je vous le concède) le rendez-vous hebdomadaire où je parle des mes lectures passées, présentes et futures

Je tenais absolument à faire ce C'est lundi car parmi mes 3 lectures de la semaine passée, il y en a deux dont je ne ferais pas de chronique car je n'ai pas assez d'éléments pour en faire une.

Lectures passées :

Depuis mardi dernier j'ai lu Rain Man de Elenore Fischer édité chez France Loisir qui est l'adaptation littéraire du film qu'il faut que je vois.
J'ai trouvé l'histoire émouvante, elle parle de Charlie Babitt qui, à la mort de son père, apprend qu'il a un grand frère autiste avec qui Charlie va faire connaissance.
Comme l'auteure retranscrit le scénario, la plume n'a rien de particulier mais j'ai tout de même bien visualisé les scènes telles que j'aurais pu les voir dans un film. Et pourtant, les descriptions étaient minces, je vais sûrement être étonné en voyant le film.
La fin m'a un peu déçu mais en y repensant, c'est une fin tout à fait acceptable. 
 
J'ai ensuite lu La Déclaration de Gemma Malley qui est le premier tome d'une trilogie dystopique qui ne figure pas dans ma liste des séries à terminer absolument donc je verrais. Chronique ici.
L'histoire était sympathique mais trop jeunesse à mon goût et après 250 pages de description et de vide, les 50 dernières pages relatent des évènements qui se succèdent trop vite.

Enfin, j'ai lu La Route de Cormac McCarthy qui est un roman post-apocalyptique se passant aux Etats-Unis.
 J'ai beaucoup aimé ce roman mais qu'est-ce qu'il est triste ! Tout n'est que destruction et cendre dans ce roman. Les dialogues entre le père et le fils terminent presque toujours par le fils qui demande s'ils vont mourir aujourd'hui. Si vous avez bien commencé votre journée, ne lisez pas ce roman car il vous mine le moral.
Le style d'écriture de l'auteur est assez spécial car les personnages principaux ne sont pas nommés, c'est toujours le Vieux et le Petit, il n'y a pas de tirets pour annoncer les dialogues, l'auteur ne fait que passer à la ligne lorsqu'on assiste à un échange entre des interlocuteurs. Et puis, en quelques pages à peine, l'auteur à réussi à me faire entrer dans l'histoire et comme pour Rain Man, j'ai imaginé les décors décrits. 
Il y a eu une adaptation cinématographique que je vais aussi essayer de trouver. Je vous le conseille si vous aimez les romans post-apocalyptiques avec des territoires dévastés et les road-movies.

Lecture présente :

Au moment où je tape l'article, je n'ai pas encore commencé de lecture mais je compte sûrement lire Boys don't cry de Malorie Blackman qui est très court comme ça j'aurais lu 11 livres ce mois-ci. Mon record suprême. 

Lecture future :

Après Boys Don't Cry on sera en Août et je posterais sûrement un prévisionnel du mois où je tente de lire des livres qui se trouvent dans ma PAL depuis un petit moment. 

Voilà pour moi cette semaine. Et vous, quelles sont vos lectures passées, présentes et futures ? N'hésitez pas à m'en faire part et à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.