mardi 25 juin 2013

Film numéro 35 : Dark Skies




RESUME :
Film de science-fiction horreur américain réalisé par Scott Charles Stewart avec Keri Russell, Josh Hamilton, Dakota Goyo

DUREE : 1H36
Dans une banlieue paisible, la famille Barrett voit soudainement sa vie basculer suite à des évènements étranges qui, chaque nuit, viennent troubler la tranquillité de sa maison. Lorsque leur fils cadet évoque un mystérieux "Ogre des sables" lui rendant visite le soir, le quotidien de Daniel et Lacy Barrett tourne alors au cauchemar : ils deviennent victimes d'inquiétants trous de mémoires, et de soudaines pertes de contrôle de leur corps. Ne trouvant aucun soutien autour d'eux, ils se retrouvent impuissants pour affronter ce qui va se révéler être une force extra-terrestre cherchant à s'emparer de leurs enfants... 



Avis :

 

Mon expérience avec les films d'extra-terrestres se résume à Paul et Men in Black 3 donc je ne peux vous fournir l'avis d'un expert.

Même avec une maigre expérience, j'ai trouvé que beaucoup d'éléments/clichés des films de suspense se retrouvaient dans ce film. La banlieue résidentielle aux belles maisons, l'enfant le plus jeune qui semble le plus proche de cette "chose", les oiseaux qui s'écrasent sur la maison, le père très cartésien et protecteur etc. Il y avait aussi la musique pesante accompagnée d'un bourdonnement lorsque la caméra se rapproche d'un des protagonistes qui dort et le son s'évanouit aussitôt que le personnage ouvre l’œil.

D'ailleurs, j'ai trouvé parfois que la caméra tremblait un peu et ça m'a dérangé. Je ne sais pas si ça vous a fait la même chose mais on aurait pu s'en passer.

Au niveau de l'histoire, rien de bien original. Néanmoins je l'ai bien aimée. Après il faut jouer le jeu et n'allez pas voir ce film si vous êtes on-ne-peut-plus certain que les aliens n'existent pas. 

On range ce film comme de l'horreur mais ça relève plus de la science-fiction avec du suspense. Il n'y a pas de tueries ou d'extra-terrestres qui charcuteront des humains. C'est plus des scènes qui font sursauter avec cette musique angoissante que tout le monde connaît.

Si vous avez vu Insidious, vous devez vous souvenir des nombreuses longueurs qui font perdre sa saveur au film. Ou encore dans Paranormal Activity 4 où franchement, il ne se passe rien. Dans Dark Skies, les évènements paranormaux surviennent à intervalles réguliers pour ne pas laisser de répit au spectateur et c'est plutôt une bonne chose. 
Par contre, après Insidious, je m'attendais à une fin impressionnante et dont on ne peut que se dire "Non, c'est pas possible, il va y avoir une suite" Mais non. Dans Dark Skies c'est un peu moins surprenant, je m'attendais à quelque chose de plus flippant. Dommage.

En résumé : J'ai trouvé que Dark Skies était un bon film de science-fiction qui angoisse, tout ce qui est extra-terrestres n'est pas ma came mais je reconnais que par-ci par-là c'est sympa. Ce n'est pas LE film de science-fiction mais j'ai bien sursauté.

Note : 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.