lundi 24 juin 2013

Livre numéro 43 : Beautiful Dead 1/Jonas. Eden Maguire.

 Auteure : Eden Maguire

Edité chez : Flammarion

Premier tome d'une tétralogie (4 tomes)

Résumé : Darina est dévastée par la mort de Phoenix, son petit ami. Aussi croit-elle devenir folle lorsqu'elle le revoit en compagnie d'autres camarades du lycée décédés eux aussi dans la même année. Mais son amour est plus fort que la raison, aussi se met-elle en tête de le retrouver, sans se douter qu'une mission plus importante l'attend.





Avis : 

 

Beautiful Dead est un roman que j'ai acheté il y a 1 an et demi maintenant, que j'ai mis en pause et que j'ai failli abandonner mais je lui ai donné une nouvelle chance.

Je pense ne pas m'être trompé en le faisant.

Après ma dernière lecture, Théa pour l'éternité, il était dur de trouver plus mauvais et j'ai apprécié beaucoup plus Beautiful Dead que si je l'avais lu après Nos étoiles Contraires par exemple.

Dès la couverture, l'atmosphère du livre est donnée. Sombre, mystérieuse, brumeuse. Et c'est ainsi pendant tout le livre. La ville où se passe l'histoire ne doit pas beaucoup voir le soleil. Un peu comme Forks dans Twilight (je n'ai jamais lu Twilight cependant). La narratrice, Darina, vient tout juste de perdre son petit ami donc elle ne nous décrit pas sa vie comme un véritable arc-en-ciel.

Le concept des Beautiful Dead, ces revenants plus vivants que des zombies mais moins que des humains est un melting-pot de créatures surnaturelles en fait. Ils ont tous les pouvoirs possibles quasiment, partagez un peu les gars. Mais ils sont soumis à des règles établies par on-ne-sait-qui puisque le Vassal Hunter est juste là pour faire appliquer les règles. 
C'est ainsi qu'au bout de 150 pages je crois, on comprend le sens de la saga. Darina va se la jouer Mélinda de Ghost Whisperer en aidant les Beautiful Dead avant leur date limite. 

Il y a pas mal de choses qui m'ont échappées dans ce roman. D'abord, on confie la mission de Darina qui n'est pas chose aisée avec un délai de 12 jours seulement. C'est à se demander ce qu'ont fait Jonas et Hunter pendant presque un an pour rester à la case départ. Et puis, le plan de Darina pour trouver les raisons de l'accident qui a coûté la vie à Jonas nécessite Hunter, qui aurait très bien pû trouver cette idée seule, non ?
Ensuite, je pense que la ville du récit est l'endroit le plus glauque des États-Unis, quatre adolescents meurent en l'espace d'un an mais l'idée de déménager ne vient à personne sans compter les évènements étranges qui s'y produisent.


Au niveau des personnages. Je me suis tout d'abord perdu dans les prénoms : Darina, Summer, Arizona, Jonas, Phoenix (seriously), Jordan (qui est une fille), Zoey, Logan, Matt, Hunter, Brandon, Jim, Laura et j'en passe; Je ne vous explique pas comment j'ai galéré pour me souvenir de qui était qui. Surtout que Darina parle tout le temps de sa mère comme Laura, certes c'est son prénom mais qu'elle dise maman parce qu'après je m'y perd. 
Mis-à-part Darina, Zoey, Arizona et Hunter, j'ai trouvé les autres un peu plats. L'auteure aurait peut-être mieux fait d'en enlever quelques uns pour placer une personnalité plus prononcée pour d'autres. 
Darina délaisse ses amis du lycée et revient vers eux en nous parlant de choses sur eux qui m'ont très peu intéressées.

Je ne sais pas quoi dire de la trame car bien avant la fin, on trouve le coupable et c'est juste le motif qui se révèle par la suite. Vous en pensez quoi vous ?

Le concept de revenants ne m'est pas inconnu, j'ai lu Reste avec moi de Jessica Warman qui explorait mieux le côté des morts et de leurs pouvoirs. C'est aussi parce que la narratrice est un fantôme mais dans Beautiful Dead, ce côté est peu exploité.

En résumé : Beautiful Dead est un bon roman avec un concept qui n'est pas de dernière fraîcheur, mais qui fait passer un bon moment. J'ai tourné les pages sans trop m'en rendre compte et ça se lit plutôt vite. J'ai bien envie de découvrir le deuxième tome en espérant que l'enquête change et que la personnalité d'Arizona remplisse le roman. 

Note : 3.5/5


1 commentaire:

  1. Mouais, ce livre ne me plaira pas je pense. En tout cas, ta chronique est précise, un peu spoiler mais approfondie !

    RépondreSupprimer

Un commentaire ? C'est ici.