vendredi 7 juin 2013

Livre numéro 38 : The Cahill Witch Chronicles 1/ Born Wicked (Soeurs Sorcières). Jessica Spotswood.

Auteure : Jessica Spotswood
Edité chez : Penguin collection Speak (édition VO)
Paru en France sous le titre Sœurs Sorcières chez Nathan
Résumé : Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...


Avis :

 

En parcourant le blog Secret Forbidden World, je suis tombé sur ce livre et comme j'avais lu son article sur la lecture en VO ainsi que des sites où on peut en commander. J'ai décidé d'acheter Born Wicked.

Commencé en Février puis mit en pause, j'ai profité de la récente sortie VF pour m'y remettre. En relisant le début, je me suis rendu compte que la première fois je n'avais rien compris !

L'histoire prend pas mal de temps à commencer. Les 100-120 premières pages sont longues. Après ça va mieux, on découvre enfin ce que le résumé VO nous promettait : un mystère. Jusqu'à la page 300 j'étais captivé mais j'ai déploré un petit relâchement en fin de livre. Peut-être que je suis sorti du bain. Je ne sais pas. La fin m'a laissé un goût un peu amer mais comme le second tome est du point de vue de Maura et que je me demande bien ce que ça va donner... 

Pour le contenu : j'ai trouvé la société où vivent ces trois sœurs très étranges. On retourne au Moyen-Âge avec les sorcières qui se font brûler le mot "Lord" qu'on retrouve très souvent. Les Frères "Brotherhood" en VO qui ont le plein pouvoir alors que tout se passe au début du 20ème siècle. J'en ai même conclu que Chattham, la ville en question, était une secte mais mon avis n'engage que moi.

Après il y avait beaucoup trop de personnages pour moi, lorsqu'on passe à la partie des révélations, il y a des personnages dont on oublie facilement le nom et l'existence qui s'avèrent important et à la fin j'étais perdu. D'ailleurs Chattham est la ville la plus étrange qui soit, je ne veux pas Spoiler mais entre les Sœurs je suppose en VF "Sisterhood" en VO et les Frères, c'est le jour et la nuit.

J'ai trouvé ça dommage que l'auteure n'ait pas terminé la prophétie mise en place (A moins que si mais vu que, des fois j'ai des bugs et que je lis sans réfléchir, quelqu'un pourrait me dire ?) et on part sur un coup de théâtre vers la fin pour nous faire demander ce qu'il se passe ensuite. J'ai bien aimé comment l'auteure a mit un point au récit de Cate (Attention, je ne dis pas que j'aime la fin mais on a le droit à un "ayé fini" pour laisser place à Maura)

Au niveau de l'histoire d'amour, il n'y a vraiment rien de bien spécial. Comme dans certaines sociétés, mariage de cœur contre mariage de raison. Paul qui m'a paru fade et Finn qui m'a un peu rendu perplexe (Lorsqu'il apprend que Cate est une sorcière, il lui demande sa main et rejoint les Frères qui sont contre les sorcières en même temps *Non mais allô*). La fin nous surprend tout de même sauf qu'au fond c'est un peu ce que nous répète Cate tout au long du livre. Je vous laisse découvrir quoi.

Les personnages de ce livre ne m'ont pas marqués, peut-être est-ce parce qu'il y a des éléments qui m'ont échappés mais il y a juste Tess que j'ai envie de découvrir plus. Au début, j'étais intrigué par Maura mais elle me paraissait trop cliché sauf qu'il faut la comprendre. Elle est amoureuse.

Pour un livre qui parle de sorcières, il doit y avoir 20 sorts en tout et pour tout dans ce roman. Pas étonnant que leur père n'ait jamais su que sa femme et ses trois filles aient des pouvoirs. Sérieusement ? Mec ouvre les yeux. Je ne sais pas moi, occupe-toi un peu de tes filles, c'est quand même incroyable qu'il se fasse berner depuis tant d'années.

Je crois que c'est tout. 

En résumé : Born Wicked n'est pas mal mais je ne l'ai pas trouvé super. Je l'ai trouvé un peu dur en VO mais après vous le faites comme vous le sentez hein ? L'histoire n'est pas mal mais le début trop long gâche un peu le reste. Le second tome est déjà sorti en VO donc je verrais bien. Si quelqu'un l'a déjà lu, qu'il/elle n'hésite pas à me dire si ça vaut vraiment le coup.
   
 
Note : 3.5/5 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.