Edité chez : Flammarion collection Tribal
Résumé :
"Toshi se recroquevilla pour éviter la volée de coups qui s'abattit sur lui. La douleur se diffusa dans tout son corps, en vagues lancinantes. Le Chinois l'insulta dans sa langue : des mots âpres, chargés de haine. Les deux hommes le soulevèrent avec brutalité puis le traînèrent dans le couloir."
Depuis qu'il connaît ses racines gakuzas, Toshi se cherche. Incognito, il s'enrôle dans un des gangs de la célèbre mafia japonaise en prise avec la pègre chinoise. Les choses dérapent. Des hommes meurent, une jeune fille chinoise est en danger. Toshi doit choisir : rester droit, généreux et courageux. Ou devenir un criminel guide de pouvoir, semant malheur et désolation.
Avis :
Lorsque vous avez une mère qui est aussi passionnée du Japon que la mienne. Trouver des romans sur le sujet dans sa bibliothèque n'est pas rare. Qu'elle vous en conseille quelques uns non plus. J'ai donc essayé de lire celui-ci.
Eh bien, je ne suis pas déçu de l'avoir fait !
Je ne me considèrerais pas fan de la culture japonaise avec une mère, un frère et quelques amis qui donneraient tout pour se rendre au Japon mais je reconnais que leurs us et coutumes m'intriguaient.
Ce livre est vraiment très enrichissant. Grâce à lui, j'ai appris beaucoup de choses sur les Yakuzas, les mafieux japonais, ainsi que certains codes de l'honneur qui sont omniprésents au Japon.
La narration nous entraîne dans l'histoire de Toshi dès la première page. Il est dur de se détacher du roman et on tourne très vite les pages qui ne sont pas nombreuses. L'action est au rendez-vous et nous laisse en haleine tout du long.
Malgré le résumé, Tokyo ne dort jamais n'est pas un livre avec des gros bras et des grosses bastons comme certains films d'action. C'est avant tout un livre sur l'honneur, l'amour très soft vu que les japonais sont moins démonstratifs que les occidentaux. C'est vraiment un roman sur les codes en vigueur au Japon et on découvre réellement cette civilisation bien différente de la notre. Il y a un passage sur les "bars à hôtesses" qui sont très présents dans la culture japonaise.
Ce livre convaincra tout le monde que les Japonais et les Chinois ne sont pas les mêmes ! On voit bien les batailles que se livrent ces deux peuples et les commentaires des uns sur les autres.
En résumé : Tokyo ne dort jamais est très instructif sur le Japon tout en s'éloignant du documentaire avec une histoire. Ses 180 pages avec des marges très épaisses et sa narration fluide pourrait convaincre ceux qui ne lisent que des mangas et qui n'aiment pas les romans. Je le conseille à tous ceux qui aiment l'action et la culture japonaise.
Note : 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire ? C'est ici.