vendredi 3 mai 2013

Livre numéro 29 : La forêt des Damnés. Carrie Ryan.

 Auteure : Carrie Ryan
Edité chez : Gallimard Jeunesse 
Premier tome d'une trilogie.
Résumé :
Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples.
Les Soeurs savent toujours le mieux.
Les Gardiens protègent et servent.
Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais.
Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village.
La clôture qui les sépare de la Forêt des Damnés.
Mais lentement, les vérités de Marie s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos.
Elle doit faire face à la vérité de la Forêt des Damnés.
Se pourrait-il qu'il y ait de la vie dans ce monde dévoré par la mort ?

Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies, une histoire d'amour ensorcelante.


Avis :

ça faisait un très long moment que La Forêt des Damnés me tentait. J'étais à deux doigts de l'acheter en anglais lorsque je l'ai trouvé dans une librairie d'occasion. Donc je n'ai pas hésité une seconde de plus.

Eh bien, je ne suis pas déçu d'avoir acheté ce livre !

Dès le début du livre, on est transporté dans le récit de Mary qui pourrait être la conteuse de son village tant elle a des histoires à raconter. Il n'est pas difficile de deviner la fin dès les premières lignes (et en lisant le résumé/ regardant le titre/la couverture du tome 2).  

Le village de Mary est très intéressant car elle a beau vivre des années après nous, j'ai eu l'impression d'être dans un Moyen-Âge futuriste avec l'omniprésence de Dieu comme dans Du domaine des Murmures et l'importance de la Congrégation, les Sœurs du village, tout cela avec en bruit de fond les gémissements des Damnés qui frappent contre la clôture pour entrer et dévorer les Humains. 

La vie de Mary comme celle des autres habitants est planifiée par la Congrégation. Elle vit avec sa mère jusqu'au jour où un garçon lui demandera sa main et s'il n'y a personne, elle deviendra une Sœur.  On dit aux habitants que ce village est le dernier qu'il reste sur Terre et qu'ils sont les derniers êtres Humains mais un évènement va tout remettre en cause.

L'histoire d'amour de ce roman n'est pas énormément poussée et c'est tant mieux car les triangles amoureux, je déteste ça. Même si ces deux prétendants sont deux choix totalement opposés. Comme dit Mary "Dans le village, le mariage est plus par devoir que par amour". On retrouve le même schéma dans Promise d'Ally Condie.

Seul bémol, j'ai trouvé que l'Histoire des Damnés et de la Congrégation n'était pas plus développée que ça, j'espère que dans les prochains tomes on en saura un peu plus car Mary a soulevé beaucoup d'interrogations dans son séjour chez les Sœurs qui sont restées sans réponses à la fin.

En résumé : La Forêt des Damnés est un très bon roman sombre et sanglant avec une plume qui nous transporte. J'ai hâte de lire le deuxième tome de cette saga qui je l'espère, va m'en apprendre un peu plus sur l'arrivée des Damnés dont l'espèce de Gabrielle. 
Note : 4/5 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.