dimanche 5 mai 2013

Film numéro 24 : Promised Land


  • Réalisé par :   GUS VAN SANT
  • Avec :   Matt Damon, Rosemarie DeWitt, Frances McDormand
    Genre :  Drame
    Durée : 1H46
Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel…

Avis :

Promised land était un beau film qui a su dépeindre la société d'aujourd'hui (même si je ne suis pas expert en la matière). 

Le décor était vraiment très beau, ces verts pâturages s'étendant à perte de vue. Bien sûr, les campagnes américaines et ses habitants que nous rencontrons ne changent pas du tout des autres films du genre. Ces personnes sympathiques qui passent leurs soirées dans un bar. Le passage au magasin tout-en-un n'est pas là pour me dire le contraire.

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Steve même si je l'ai trouvé peu crédible. Comprenez-moi, quelqu'un qui est si proche d'être très haut placé dans la hiérarchie aujourd'hui ne peut se montrer consciencieux au dernier moment. Certes il vient d'un endroit comme celui-ci mais tout au long du film, il joue le gentil garçon. Non. Cela m'étonnerait que ça se passe comme ça dans la vraie vie. Il a dû à un moment ou à un autre prendre les choses en main de manière brutale. Il n'a pas pu se montrer si performant aux yeux de ses supérieurs en faisant des kermesses à tout va. Enfin, mon avis n'engage que moi.
Comme dans le film In the Air, on a la "bagarre" entre les jeunes et les plus vieux dans une entreprise et il est plus facile de comprendre l'agissement de Steve qui a dû se sentir dépassé par les moyens qu'emploie ses employeurs pour avoir ce qu'ils veulent.
  
Par contre, Sue est vraiment une femme que l'entreprise a eue. Elle est prête à tout pour réussir, quitte à passer très peu de temps avec son fils avec qui elle assure d'être proche. 

En résumé : Promised Land est dans la veine de films comme In the Air avec George Clooney et Anna Kendricks ou encore New in Town avec Renée Zellweger. Ces deux derniers sont mieux développés que Promised Land à vrai dire. Le cadre et l'ambiance sont très chaleureux et ça rehausse un peu ce film.       

Note : 3/5 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.