mercredi 1 mai 2013

Film numéro 23 : Les Âmes Vagabondes

RESUME :
Film de science-fiction américain réalisé par Andrew Niccol avec Saoirse Ronan, Diane Kruger, Max Irons

DUREE : 2H04
Dans le futur, une race d'extraterrestres pacifiques, les Âmes, ont pris le contrôle de la Terre. La plupart des humains sont devenus des hôtes pour ces aliens qui ont envahi leur esprit en laissant leurs corps intacts.
Melanie est l'une des rares humaines qui résistent encore, mais lorsque la Traqueuse, chargée d'asservir les derniers récalcitrants, la capture, une âme nommée Vagabonde est implantée dans son corps malgré elle.
Vagabonde découvre tout ce qui rend la vie à l'intérieur des humains si difficile : les émotions, les passions et les souvenirs tellement vivants... De plus, Melanie, l'ancienne propriétaire du corps qu'elle habite désormais, résiste à la possession de son esprit. 


Avis :

 

J'aurais dû faire un article versus avec le livre comme pour Le monde de Charlie car je n'ai vraiment pas grand chose à ajouter.

La chronique du livre a déjà raconté mon ressenti ( la voilà ) et là je suis obligé de reconnaître que c'est une adaptation très fidèle du roman.

Certes il manquait quelques personnages mais ils ne faisaient que parti des intrigues secondaires et franchement, faire d'un roman de 850 pages un film de 2 heures à peine, chapeau bas.

Je suis allé voir le film avec des personnes qui n'avaient pas lu le livre et nous avons eu des avis divergents. Tandis qu'elles ont trouvé le film très lent, je l'ai trouvé vraiment rapide par rapport au livre qui est bourré de temps morts. Honnêtement, je n'ai pas vu le temps passer tant le réalisateur a fait un condensé des moments d'action. Si bien que j'ai trouvé qu'ils s'enchaînaient beaucoup trop vite par rapport au livre où il faut tourner énormément de pages.

Niveau réalisation, j'ai trouvé les passages de l'obscurité de la grotte à la lumière aveuglante du soleil très gênants. les décors n'étaient pas mal mais après Oblivion, le taux d'attente est plutôt élevé. J'ai beaucoup aimé l'actrice principale. J'ai réussi à trouver Melanie moins pénible mais par contre, Jared m'a toujours autant agacé.
Le film dégageait une aussi bonne ambiance que le livre et le passage de Gaby sur le billard fut très émouvant. Malheureusement, des imbeciles dans la salle m'ont empêché de m'immerger complètement. 

En résumé : Les Âmes Vagabondes était un bon film et une adaptation fidèle du roman. Pour mieux l'apprécier, je vous conseillerais de lire le livre si vous en avez le courage.
 Note : 4/5 

4 commentaires:

  1. J'avais adoré le roman !! J'attendais avec impatience le film.
    Et bien, je n'ai pas été déçue. Certes des détails manquent mais c'est normal.
    Il est vrai qu'il peut paraître lent mais c'est adapté aux ressentis de Gaby dans ce nouveau corps. On le comprend mieux quand on a lu le livre surement.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le livre et j'avais beaucoup aimé.
    J'ai 2 places gratuites au ciné, il faudrait que je pense à les employer pour aller voir ce film. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le livre, moi j'ai préféré le film donc c'est à aller regarder

      Supprimer
  3. Livre lu, donc j'ai hâte de voir l'adaptation =)
    Surtout si Mélanie est moins pénible que dans le livre ^^
    Normalement, j'y vais la semaine prochaine !!!

    RépondreSupprimer

Un commentaire ? C'est ici.