jeudi 9 mai 2013

Film numéro 26 : Gambit, arnaque à l'anglaise.

RESUME :
Comédie américaine Réalisé par Michael Hoffman avec Colin Firth, Cameron Diaz, Alan Rickman

DUREE : 1H30
Pour voler Lionel Shabandar, l'un des hommes les plus riches d'Angleterre, Harry Deane monte une arnaque minutieusement pensée avec l'aide de son complice. Il espère lui vendre un faux Monet. Pour la réussite de son plan, il a besoin d'une reine du rodéo excentrique et imprévisible tout droit venue du Texas, qui doit prétendre que son grand-père a dérobé le tableau à la fin de la Seconde Guerre mondiale... 




Avis :

 

Je ne savais vraiment pas comment vous rédiger cette chronique, donc je suis allé voir les commentaires sur Allociné et ça m'a un peu aidé.

Gambit est une comédie ni bonne ni mauvaise. Ce n'est pas un film que je conseillerais en premier ou que je déconseillerais si quelqu'un voudrait aller le voir. J'ai connu mieux mais je reconnais que j'ai passé un bon moment en le regardant. Je lui ai mit plus que la moyenne car j'ai bien ris dans le passage du vol du vase. 

Ce côté moyen peut s'expliquer par le mélange de la comédie américaine et la comédie anglaise et ces deux genres ne font pas bon ménage selon moi. Lorsqu'on commence à s'adapter à un humour, on passe à l'autre et au fond, c'est dur de prendre cela au seconde degré. 

Après un générique de début très long et agaçant, ce qui m'a tout d'abord étonné ce sont les personnages. Au début, on rentre dans la vision du protagoniste, tout semble marche marcher comme sur des roulettes. Tout est trop parfait, on se dit qu'il va se passer quelque chose et lorsque tout allait bien, on revient à la réalité et les personnages ne sont pas ce qu'ils semblent. 

Harry est un personnage très étonnant et jamais vu pour moi. C'est l'antihéros par excellence. Il combine l'homme très coincé dans le cliché des anglais (Marc Darcy dans Briget Jones aussi interprété par Colin Firth) mais aussi un celui qui a une telle gaucherie qu'elle en devient comique. On est constamment dépité par ses gaffes à répétition. Voir Colin Firth interpréter ce rôle m'a surpris.

Le personnage de PJ (Cameron Diaz) était du pur cliché d'américains. La bimbo américaine qui fait du rodéo dans une ville de péquenots du midwest, qui parle et agit d'une façon peu maniérée et qui emploie des expressions de la ferme ainsi que ses "comme ma mère disait". 

Bon. Lionel Shabandar est la tête à claques par excellence. Ce boss sans foi ni loi dont le caractère est très exagéré dans la tête de Harry. 

L'histoire de Gambit est sympa et je ne m'attendais pas à la fin mais ce n'est pas quelque chose que je retiendrais

En résumé : Je ne vous conseille pas Gambit mais si vous avez envie d'aller le voir n'hésitez pas. Il y a de bien meilleures comédies mais il y en a des pires. Juste pour le passage très drôle du vol du vase comme écrit plus haut.
Note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.