vendredi 10 mai 2013

Livre numéro 31 : Odette Toulemonde et autres histoires. Eric-Emmanuel Schmitt

 Auteur : Eric-Emmanuel Scmitt
Edité chez : Le livre de poche
Résumé : « Cher monsieur Balsan,
Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois.
Odette »
La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences. Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur. 

Avis :

Pendant que je lisais 1984, j'avais la soudaine envie de lire quelque chose d'autre. Quelque chose de plus facile, de plus prenant, de plus court. J'ai donc pris la dernière caractéristique pour choisir ce recueil de nouvelles qui n'excède pas les 220 pages. Il ne m'a pas fallut plus d'une soirée pour en venir à bout. J'ai trouvé ce livre en fouillant dans une armoire et le résumé m'avait l'air sympa donc j'ai essayé. (racontage de life terminé)

Eh bien, sauf Carole Martinez, je suis déçu des auteurs français ! 

Certes les nouvelles n'étaient pas mal construites mais les personnages étaient pour la plupart agaçants (et non, ce n'est pas parce que ce sont des femmes, certains hommes aussi) et la première nouvelle n'avait aucun intérêt pour moi. 

J'ai bien aimé la nouvelle éponyme "Odette Toulemonde" même si les évènements se laissaient voir à des kilomètres à la ronde.

En résumé : Je ne vous conseillerais pas ce recueil, en pensant (espérant) qu'il y en a de meilleurs, je ne suis pas expert en la matière donc... Il y a un film qui est sorti, je ne l'ai pas vu mais je pense que la nouvelle de 30 pages n'apporte rien en plus si vous voulez aller le voir.

Note : 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.