samedi 13 avril 2013

Livre numéro24 : Du domaine des Murmures. Carole Martinez.

 Auteure : Carole Martinez
Edité chez : Folio
Résumé : 
En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui» : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte. Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante

Avis :

 

En achetant/ouvrant Du domaine des murmures, je m'attendais à un roman incompréhensible pour pseudo-cultivés. Mais pas du tout. 

La narration est vraiment le point fort de l'ouvrage. Fluide et poétique, elle nous embarque vers le XII ème siècle sans que l'on s'en rende compte. Nous sommes ainsi témoin de cette époque très machiste où les femmes ne sont rien de plus que des mères et épouses dévouées entièrement à leur ménage. 

C'est dans ce tableau que nous découvrons Escarlmonde, jeune fille de quinze ans à peine, qui se retrouve fiancée à un homme qu'elle n'aime pas. Bien plus déterminée que ses homologues féminines. Elle s'oppose ouvertement à la noce et décide de devenir épouse de Dieu, une sorte de nonne. Ainsi, elle demande à son père, seigneur des Murmures, de construire une tour dans laquelle elle s'enferme. Son seul accès vers l'extérieur est une fenêtre où on lui fait parvenir de la nourriture et un peu de compagnie. 

Voilà Escarlmonde destinée à rester dans cette prison de pierres le reste de ses jours. Dieu pour seul compagnon. Et cela lui convient parfaitement.
Mais plusieurs évènements vont lui faire revoir son jugement. Bien sûr, il est trop tard pour espérer sortir de sa tour.

La société moyenâgeuse Du domaine des Murmures est très/trop bien détaillée niveau religion extrême. Chaque chapitre est tourné vers Dieu et la religion. Il y a ainsi toute une pression qui tourne autour d'Escarlmonde. C'est d'ailleurs pour cette raison que même si elle le désire au plus profond de son être, Escarlmonde ne peut sortir de sa tour. 

Les visions d'Escarlmonde ont été un peu trop pour moi et j'ai trouvé le temps très long pendant ces pages.
Il y a quelque chose que j'ai trouvé très étrange c'est la réclusion d'Escarlmonde, elle n'est pas sensée ne voir personne ? En tout cas, elle reçoit de la visite chaque jour jusqu'à devenir une attraction touristique. S'élevant presque au rang de Sainte. Celle à qui les pèlerins viennent demander conseil et salut. Surtout que c'est loin d'être une Sainte. Enfin, vous verrez si vous le lisez.

En résumé : Du domaine des murmures était une bonne lecture très rapide (commencée le 13/04, terminé le 14/04 soit 230 pages) avec une merveilleuse plume que je conseille à ceux qui aiment ou veulent en apprendre plus sur le Moyen Age et la société qui va avec. Cependant il y a quelques passages un peu "hard", pas très glam comme dirait Margaud du blog Les histoires de Margaud et je le déconseille aux âmes sensibles. 
Note : 3.5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.