mercredi 10 avril 2013

Livre numéro 23 : Torn (Cruelles). Cat Clarke.

 Auteure : Cat Clarke.
Edité chez : Quercus Book (éditeur anglo-saxon)
Parution en France chez Robert Laffont collection R sous le titre Cruelles.
Résumé :
Quatre filles.
Un secret partagé.
Une montagne de culpabilité.
Alice King, 16 ans, ne s'attend pas à des vacances de ve lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour en Écosse. Mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements...
P
as de chance, la jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec l'asociale de service, la gothique bipolaire, et la reine des pestes, Tara. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend en effet un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée. Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Avec l'aide de ses camarades de chambe.
L
e vent a tourné pour la reine du lye, ses victimes ont décidé que l'heure de la revanche a sonné...

Une ténébreuse histoire de secrets coupables,
d'amitiés troubles et de premier amour...

Avis :

 Après avoir lu le résumé très alléchant, un petit extrait sur internet et les critiques élogieuses des autres blogueurs (notamment celle-ci ). Torn me paraissait quelque chose de super glauque et pour vous la faire courte, je me suis fait tout un scénario en attendant de le recevoir dans ma boîte aux lettres et même avant de l'ouvrir.

Vous l'aurez compris, le scénario que je me suis fait était à des lieues de l'histoire. Ce n'était pas du tout ce que j'imaginais. Et j'étais un peu déçu. 

J'attendais de l'action, normal. J'attendais vraiment d'avoir un choc émotionnel et qu'à la fin je sois complètement retourné comme pour Struck By Lightning. Je m'attendais à ce qu'il y ait une fin dont je ne m'attendais pas du tout. Mais non.

En réalité, l'histoire est plus centrée sur Alice et ses émois d'adolescence. Sa relation avec Jack est le sujet qui revient le plus souvent. L'auteure n'a pas assez bien exploitée l'intrigue qu'on nous promettait. Après tout cela n'est que mon avis. Chacun pense ce qu'il veut.
Au début, c'était sympa de les voir se rapprocher et l'amour "interdit" animait ma curiosité mais au bout d'un moment, c'est bon quoi. 

Alice m'a un petit peu agacée au fil de ma lecture. Je l'ai trouvé assez antipathique. Tout lui sourit après cet incident et ça faisait un peu trop. Elle panique, certes, mais au final, elle reste cool. Du genre "c'est mal, on aura des ennuis mais je continue à faire comme si de rien n'était"
Sa relation avec Jack évoluait de façon très étrange, elle décide de faire des choses qui en général doivent se préparer, sur un coup de tête. Elle utilise ce pauvre Jack comme un jouet, en fait. Et c'est vraiment nul.
Après, si j'étais dans sa situation, j'aurais sûrement réagi de la même façon. Mais il n'empêche que la mort n'est pas qu'une mauvaise chose pour tout le monde. 

Lorsque j'ai fini ce roman, la première chose que je me suis dite c'est "tout ça pour ça ?!". Parce qu'avec le recul, on se demande vraiment à quoi servait toute cette intrigue pour en arriver là. (J'essaie de ne pas Spoiler mais si vous avez oublié d'être bêtes, vous comprendrez) C'était décevant.

Même si je dénigre beaucoup, il y a des choses que j'ai aimé (et oui, ça m'arrive !). La plume de l'auteure est très agréable et au fond l'histoire est un peu addictive car la journée en cours, je ne pensais qu'à rentrer pour savoir ce qu'il se passait ensuite.

En résumé : Torn était un Young Adult correct avec une histoire d'amour très humaine. Je m'attendais à une tirade psychologique haletante mais non. Donc n'en attendez pas trop ou comme moi vous seriez un peu déçus.
Note : 3/5  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ? C'est ici.